Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Geneviève Brouillette, blogueuse experte en habiletés de supervision

Photo_Gen_Brouillette

Mon intérêt à collaborer au blogue du CQRHT sur le thème des habiletés de supervision vient du fait que j’ai débuté ma carrière dans le secteur de la restauration, comme serveuse. Après mes études, j’ai travaillé pendant cinq ans au Château Lake Louise en Alberta, cinq années durant lesquelles j’ai occupé des postes de superviseur et de maître d’hôtel pour ensuite être responsable de la formation de 600 à 800 employés (employés de service, cuisine, stewarding ainsi que les superviseurs et capitaines des salles à dîner et banquets). 

 

J’œuvre comme spécialiste en développement des compétences depuis plus de 15 ans et je suis actuellement agente de développement à la formation à ÉTS formation. J’assure également la vice-présidence du Réseau des professionnels de la formation au Québec (RPFQ), un réseau d’échanges pour les professionnels de la formation au Québec, dont je suis membre active depuis 2004.

 

En parallèle, je suis auteure en développement des compétences pour FacteurH depuis mars 2015. Ce e-magazine a pour objectif d’outiller les gestionnaires et les praticiens en ressources humaines de la francophonie en créant des articles pratico-pratiques leur permettant d’être à l’affût des nouvelles tendances, mais également de susciter la réflexion sur des enjeux organisationnels RH.

 

J’ai entrepris des études en Art et technologie des médias et me suis spécialisée en publicité et relations publiques (1996). J’ai ensuite obtenu un certificat en développement du leadership de l’Université de Calgary (2001). Ma passion du voyage m’a amené à poursuivre avec un A.E.C. en coopération internationale (2002) et j’ai consolidé mon expérience terrain en décrochant une maîtrise en gestion de la formation à l’Université de Sherbrooke (2008). Enfin, j’ai suivi la formation sur les Fondamentaux du coaching avec Mozaik Québec (2011).

 

 

Au courant des dernières années, j’ai eu la chance de contribuer au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation dans des domaines diversifiés, tels que l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, la coopération internationale, les technologies de l’information et des communications ainsi que dans les domaines manufacturier et municipal.  À travers mes expériences, j’ai pu développer les compétences et expertises suivantes :

 

  • Design pédagogique (conception, animation, évaluation) de programmes de formations.
  • Formation et coaching de formateurs.
  • Co-développement professionnel.

 

Quelques réalisations marquantes :

 

  • Mise sur pied de programmes de développement de professions clés en tourisme.
  • Participation à la réalisation de plusieurs normes professionnelles.
  • Rôle- conseil auprès d’entreprises, de formateurs et de collaborateurs en matière de gestion de la formation et transfert des apprentissages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme