Démarré en novembre 2015, le Parcours de formation pour le développement de produits touristiques de nature et d’aventure consistait en un ensemble d’activités de perfectionnement en gestion et de l’accompagnement individuel sous forme de coaching. Financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le parcours avait pour but d’outiller les participants à innover en matière de développement de produits de nature & d’aventure.
Initié par Aventure Écotourisme Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec, Tourisme Autochtone Québec et le CQRHT le programme a pris fin le 9 novembre dernier. Le CQRHT est fier de souligner la réussite des 17 entreprises participantes à avoir complété le parcours :
- Vallée Bras-du-Nord
- Aventure Archipel, Le Bic
- Pourvoirie Lac-à-la-truite
- Pourvoirie Hipou
- Pourvoirie Domaine du Canyon
- Domaine Notcimik
- Sentier international des Appalaches (SIA-QC)
- Pourvoirie Club Bataram
- Maison de la culture Innue de Ekvanitshit
- Les Pourvoiries Essipit
- Mer et Monde Écotours
- Centre de vacances Ferme 5 étoiles
- Chamox
- Tourisme Manawan
- Kenauk Nature
- Club Lac Victor et La Baronnie de Kamouraska
- Aventure Vent et Rivière
Les formations portant sur le marketing, la conception et la modélisation d’opportunités et sur la gestion financière et la gestion des coûts étaient offertes en alternance avec des séances de coaching individuel. En plus de permettre aux entreprises qui ont complété le programme de bâtir un plan d’affaire, d’améliorer et/ou de développer de nouveaux produits et services, le parcours de formation a permis le regroupement de participants provenant de 3 secteurs différents sous un même thème, le produit Nature et Aventure.
En favorisant les rapprochements par une meilleure connaissance de la réalité des autres sous-secteurs, il a permis, dans quelques cas, de poser les bases pour d’éventuelles collaborations entre les entreprises d’une même région.