fbpx
Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur ou Installer Google Chrome

Journée RH 2015 : Conditions de travail et conciliation travail – vie personnelle

Afin de nous aider à dresser le portrait de la situation des superviseurs dans notre industrie, nous avons reçu Madame Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en gestion des ressources humaines (GRH) à l’École des sciences administratives de la Téluq (Université du Québec) et directrice de l’ARUC  sur la gestion des âges et des temps sociaux, ainsi que M. Sari Mansour, stagiaire post-doctoral à l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux de la Téluq (Université du Québec) qui nous ont présenté les résultats de leur recherche portant sur les conditions de travail et la conciliation travail-vie personnelle dans le secteur de l’hôtellerie au Québec.

 

Cette étude quantitative, réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne et à laquelle il y a eu 258 répondants, avait pour objectifs :

 

  • D’identifier la situation en matière de conditions de travail ; de conciliation travail-famille et de stress au travail;
  • De proposer un modèle permettant à tout établissement de faire un autodiagnostic de son propre environnement de travail;
  • De proposer des solutions permettant d’améliorer l’environnement de travail et du personnel hôtelier.

 

Caractéristiques de l’échantillon

tableauetude

 

Un aperçu des résultats de recherche est disponible dans la présentation préparée pour la Journée RH 2015.

 

Téléchargez la présentation

 

Pour en savoir plus sur cette étude, nous vous invitons à communiquer avec :

 

Diane-Gabrielle Tremblay, Ph.D., CRHA

Téluq-Université du Québec
Téléphone: (1-514) 843-2015 ext.2878
Courriel: dgtrembl@teluq.ca

 

Diane-Gabrielle TremblayDiane-Gabrielle Tremblay est professeure en gestion des ressources humaines (GRH) à l’École des sciences administratives de la Téluq de l’Université du Québec et directrice de l’ARUC  sur la gestion des âges et des temps sociaux, une équipe qui réalise des recherches en partenariat avec les milieux de travail. Régulièrement appelée à conseiller des organisations sur leurs pratiques de GRH, de conciliation travail-famille et de télétravail, elle est souvent invitée par les médias à commenter les questions d’emploi et de conciliation. Elle mène des recherches sur l’organisation du travail, le télétravail, la conciliation travail-famille et le stress dans divers milieux de travail, dont l’hôtellerie, la restauration et la santé, et vient de réaliser un cours en ligne ouvert à tous (CLOM/MOOC) sur le thème de la conciliation travail-famille, cours qui sera repris début 2016. Elle est régulièrement professeure invitée dans des universités à l’international (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bruxelles, Liège, Hanoi, etc.).

 

Sari MansourSari Mansour est stagiaire post-doctoral à l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux de la Téluq de l’Université du Québec. Il a été enseignant à la faculté de Tourisme à Homs, en Syrie, où il a enseigné la gestion des ressources humaines et le marketing du tourisme et de l’hôtellerie entre 2006 et 2008. Il est titulaire d’une maîtrise en Organisation et Stratégie, spécialité Management Hôtellerie-Tourisme, de l’université Montpellier1 en France en 2010. 

Toujours attiré par ce secteur d’activité, Sari Mansour a réalisé un doctorat à l’université de Montpellier sur le thème conditions de travail, conflit vie familiale-vie personnelle, stress professionnel et qualité de service dans le secteur hôtelier, et travaille actuellement sur une recherche semblable sur le secteur de l’hôtellerie au Québec.

 

Série «retour» sur la Journée RH 2015

 

Journée RH 2015 – Résumé de la conférence d’ouverture: cliquez ici pour lire l’article

 

 

 

Diane T et Sari Mansour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 - Conseil québecois des ressources humaines en tourisme