Privilégier l’utilisation d’un média social pour communiquer avec nos employés envoie déjà un message fort : on souhaite plus de proximité et de fluidité dans nos relations. À l’instar de l’expérience vécue au Zoo de Granby, l’utilisation d’un groupe privé ou d’une page Facebook peut être une façon très efficace de communiquer à l’interne.
Quelques usages répandus
- Annoncer les mouvements de personnel: arrivées, promotions, retraites, départs, congés parentaux ;
- Faire appel aux employés pour le recrutement et le partage des offres d’emplois ;
- Annoncer les distinctions reçues et les bons coups des équipes au quotidien ;
- Souligner les différents anniversaires ;
- Partager des messages de motivation collective ;
- Promouvoir les activités sociales ;
- Partager quelques anecdotes et photos prises par les employés ;
- Sonder les employés sur leur satisfaction et leurs besoins ;
- Lancer des concours et des remue-méninges virtuels;
- Faire la promotion de privilèges offerts (rabais chez des partenaires, etc.).
Ici, l’objectif principal est de renforcer la cohésion et d’augmenter le sentiment d’appartenance. Toutefois, consulter Facebook sur son téléphone intelligent personnel en contexte de service client demeure généralement proscrit dans les organisations touristiques. La plupart du temps, les employés doivent donc faire l’usage de cette plateforme pendant les pauses ou lors de moments réservés à cet usage.
Maximiser les chances de succès
- Choisir un administrateur qui connaît bien la plateforme, son langage et ses codes;
- Rédiger une politique des médias sociaux cohérente et s’assurer que tous connaissent bien les comportements à adopter;
- Assurer une animation fréquente afin de maintenir l’intérêt;
- Rédiger des publications courtes accompagnées d’une image ou d’une vidéo;
- Diffuser du contenu attractif à connotation positive (utiliser d’autres canaux pour faire des rappels des règlements et procédures);
- Respecter les employés qui ne souhaitent pas avoir de profil Facebook et diffuser les informations cruciales via un média de communication plus traditionnel;
- Considérer que si la plateforme doit être utilisée uniquement à l’extérieur du lieu de travail, la participation devrait demeurer facultative.
Et les réseaux sociaux d’entreprises?
- Vos employés travaillent-ils, pour la plupart, sur un poste informatique ou avec des outils numériques?
- Vos équipes sont-elles géographiquement dispersées?
- Désirez-vous renforcer la collaboration et le partage d’informations techniques?
- Avez-vous besoin de communiquer plus rapidement et efficacement pendant les opérations quotidiennes?
Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, vous devriez plutôt considérer l’implantation d’une plateforme dédiée exclusivement au travail comme Workplace de Facebook, Slack ou Yammer pour n’en nommer que quelques-unes. Les réseaux sociaux d’entreprises ont l’avantage d’être réservés au travail et évitent donc les inconvénients associés à l’utilisation abusive de Facebook. Par exemple, chez Air Canada, les employés mobiles se connectent à Yammer sur leur téléphone intelligent pour noter des remarques, poser des questions, partager des idées et résoudre des problèmes.
Que vous choisissiez une plateforme publique ou privée, l’important est de bien analyser vos besoins et le type de communication que vous souhaitez renforcer. Communiquer davantage afin de se rapprocher de ses employés, c’est déjà un très grand pas.