fbpx

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme a obtenu son certificat officiel de francisation.  Ce certificat, délivré par l’Office québécois de la langue française (OQLF), atteste que la langue française a atteint, au CQRHT, le statut que les programmes de francisation prévus par la Charte de la langue française ont pour objet d’assurer : faire du français la langue normale et habituelle du travail, du commerce et des affaires.

Dans cette optique, le CQRHT s’engage à collaborer pour maintenir l’utilisation généralisée du français. Un rapport sur l’évolution de son usage devra d’ailleurs être remis tous les trois ans à partir de la délivrance du certificat.

La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, a apporté des modifications à la Charte de la langue française.

Depuis 1977, les entreprises qui emploient 50 personnes ou plus au Québec s’inscrivent auprès de l’Office de la langue française et suivent une démarche de francisation visant à placer la langue française au cœur de leurs activités. Depuis le 1er juin 2022, les entreprises de 25 à 49 employés de compétence provinciale et fédérale les ont rejointes et doivent s’inscrire à l’Office et suivre une démarche de francisation.

Dans ce contexte, le CQRHT a informé les entreprises touristiques membres et ses abonnés à propos des nouvelles dispositions législatives et réglementaires.

À partir du 1er juin 2025, elles devront se conformer à une démarche de francisation, ce qui entraînera de nouvelles obligations pour elles :

  • S’inscrire à l’Office
  • Entreprendre une démarche de francisation 
  • Généraliser l’utilisation du français dans leurs activités

Certificat de francisation pour le CQRHT

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme a obtenu son certificat officiel de francisation.  Ce certificat, délivré par l’Office…

Le CQRHT recherche un nouvel administrateur au sein de la relève pour rejoindre son conseil d’administration.

Nouvel administrateur : travailleur(euse) de la relève Les coprésidents du conseil d’administration, Madame Kim Boyer et Monsieur Samuel Grenier, sont…

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel