Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) tient à saluer la nomination de Mme Caroline Proulx à titre de ministre du Tourisme du Québec et à remercier le premier ministre Legault pour la confiance qu’il a rapidement témoignée à l’industrie touristique en maintenant ce ministère. Le CQRHT assure Mme Proulx de toute sa coopération.
Native de la région de Lanaudière, Caroline Proulx est une femme engagée dans sa communauté, reconnue pour son dynamisme proactif. Nul doute que sa forte expérience médiatique, doublée de son propos articulé, sauront assurément servir la valorisation et le développement de notre industrie, qui est composée de créateurs de bonheur et de richesse.
Mme Proulx prend les rênes d’un ministère de la plus haute importance, car le tourisme est sans contredit un vecteur économique majeur au Québec. Rappelons que l’industrie touristique regroupe 32 000 entreprises et génère plus de 376 000 emplois non délocalisables dans toutes les régions du Québec. Tout en connaissant une augmentation significative de 7,7 % des recettes touristiques pour atteindre 15 G$ en 2017, l’industrie touristique québécoise connaît de nombreux enjeux, notamment une rareté de main-d’oeuvre qui se fait sentir concrètement pour les entreprises, avec une hausse marquée des postes vacants. Or, les travailleurs sont au cœur du produit touristique et essentiels à la poursuite du développement de cette industrie qui génère 2,5% du PIB québécois.
Le CQRHT est donc impatient de collaborer avec la nouvelle ministre et son équipe afin de poursuivre les efforts visant à attirer et retenir davantage de travailleurs dans l’industrie touristique.