Une consultation des travailleuses et des travailleurs
sur leur avenir professionnel en lien avec l’industrie touristique
Montréal, le 8 décembre 2021 – Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme lance une vaste consultation afin d’obtenir le point de vue des travailleuses et des travailleurs quant à leur avenir professionnel, leurs conditions de travail ainsi que leur vision concernant les défis de l’industrie touristique en matière de ressources humaines.
Dans un contexte de relance économique, le CQRHT, en collaboration avec le Ministère du Tourisme, souhaite prendre le pouls de la population afin de développer des solutions concrètes entourant la main d’œuvre en tourisme, ancrées dans la réalité quotidienne de l’industrie. Cette démarche, qui s’inscrit en cohérence avec le Cadre d’intervention touristique 2021-2025 du gouvernement du Québec, permettra la création d’outils de développement des compétences et de formation adaptés aux besoins des travailleuses et des travailleurs, et contribuera ainsi au maintien de notre attractivité en tant que destination touristique sur le plan international.
La consultation se fera par un sondage en ligne mené par la firme Léger Opinion. Elle s’amorcera le 8 décembre, s’échelonnera sur une période de trois semaines et sera traduite en anglais ainsi qu’en espagnol. L’objectif est de rejoindre les travailleuses et les travailleurs qui œuvrent actuellement dans l’industrie touristique, ceux qui l’ont quittée dans le sillage de la pandémie, ainsi que ceux qui pourraient la rejoindre dans la perspective d’avoir une carrière florissante.
Citation du directeur général du CQRHT
« Le secteur du tourisme fait face à des défis sans précédent et c’est en nous assurant d’être à l’écoute de l’ensemble des acteurs que nous trouverons des solutions durables. La consultation qui s’amorce aujourd’hui auprès des travailleuses et des travailleurs permettra de mettre en lumière les aspirations et les défis de la main-d’œuvre par rapport à notre secteur d’activité. Elle nous aiguillera également sur les enjeux qui sont devenus des barrières à l’entrée pour les travailleuses et les travailleurs provenant d’autres secteurs. », mentionne Xavier Gret, directeur général du CQRHT.
Sources :
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Béatrice Javaudin, directrice des communications
450 651-1099, poste 222