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De plongeuse dans un restaurant à directrice d’une école internationale d’hôtellerie et tourisme

 

Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’été de mes 13 ans, passé à récurer vigoureusement les chaudrons de la cuisine d’un restaurant huppé près de chez moi. J’ai joué les animatrices dans un musée scientifique, fait l’hôtesse dans une chaîne de restauration américaine à Montréal et agi comme barmaid dans un pub en banlieue de Londres.

 

De retour au Québec, j’ai pris en charge toute la portion « gestion des services » de l’organisation de la Finale Coupe du Monde GRUNDIG-UCI qui s’est tenue à Bromont en 1998. S’en suit une nouvelle occasion d’explorer le monde. J’ai donc repris mes valises pour les déposer, cette fois, à Dublin et ensuite à Paris à œuvrer au sein du réseau de distribution, en agence de voyages.

 

 

C’est un poste à l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) qui m’a convaincue de rentrer définitivement au pays. Embauchée à titre de coordonnatrice on m’a ensuite promue à la direction des communications et des relations publiques de cette association sectorielle de 2000 à 2007. 

 

De 2007 à 2012 j’ai œuvré à mon compte. Durant cette période, j’ai eu l’occasion d’effectuer divers projets pour Tourisme Montréal (développement du tourisme culturel, recherche, relations publiques), d’enseigner plus d’une quinzaine de cours à titre de chargée de cours au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’ESG-UQAM, de retourner moi-même sur les bancs d’école… et de fonder une famille! Fan invétérée de parcs d’attractions à la recherche d’une occasion valable pour retourner une énième fois chez Disney, j’ai complété en 2012 le marathon organisé par le maître de l’entertainment à Orlando : 42,2 km de magie!

 

C’est à titre de Directrice de l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du Collège LaSalle que j’ai passé les trois dernières années. Une expérience qui m’a permis de côtoyer des jeunes des quatre coins de la planète, tous allumés de la même passion du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Et puis il y a les diplômes…

 

  • Un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (ESG-UQAM, Montréal, Canada);
  • Une M.Sc. en marketing touristique (University of Surrey, Guildford, Angleterre);
  • Un Masters en Sciences de l’information et de la communication (Aix-Marseille Université, France);
  • Et un doctorat en Sciences de l’information et de la communication (Université de Grenoble, France).

 

Quelques réalisations en matière d’expérience client:

 

  • Premières bases de la mise en place de la stratégie globale et consolidée de l’accueil touristique à Montréal – Gestionnaire de l’accueil à Tourisme Montréal

 

  • Instauration d’un code de valeurs (attitude et savoir-être) auquel adhèrent tous les nouveaux étudiants de l’École internationale d’hôtellerie et tourisme (EIHT) – Directrice l’ÉIHT du Collège LaSalle.

 

  • Mise en place d’un système de mise à jour, de validation et de diffusion des conditions de neige auprès des médias et partenaires (nationaux, régionaux et locaux) – Directrice des communications et des relations publiques à l’ASSQ.

 

Aujourd’hui de retour à mon rôle de consultante, c’est avec un grand plaisir que je signerai les prochains billets du blogue du CQRHT à titre d’experte en expérience client. 

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