Redonner du sens à l’expérience touristique
Président de l’Association des guides touristiques de Québec (AGTQ), Michel Perron incarne un parcours riche, marqué par la passion, la résilience et l’envie constante d’apprendre. De guide à entrepreneur, de gestionnaire de bar à quincaillier, son fil conducteur est demeuré le même : la curiosité et le plaisir de transmettre.
« J’ai commencé mon métier de guide à Québec et j’ai découvert un métier qui m’a transformé. » Même après avoir quitté la profession pendant 27 ans, il n’a jamais tourné la page : chaque année, il renouvelait son permis, convaincu qu’il reviendrait à cette vocation.
Le tourisme : une école de compétences humaines
Ce que Michel a appris au fil des ans, c’est la valeur universelle des compétences développées en tourisme : gestion de projet, communication, coopération, sens du service.« Partir à zéro et amener un projet le plus loin possible, c’est ce que j’ai toujours fait — que ce soit en tant que propriétaire de bar et de quincaillerie ou en guidage. »
Pour lui, être guide, c’est offrir une parenthèse hors du temps. « J’aime prendre possession d’un environnement et amener les gens plus loin que ce qu’ils auraient pu voir sans moi. Pendant ce moment, il y a de vrais échanges humains, et c’est ce qui reste. »
Apprendre toute sa vie
Michel est catégorique : la formation continue est le cœur de ce métier.
« Un guide qui ne continue pas d’apprendre manque quelque chose. »
En tant que membre de l’AGTQ, il se documente, rencontre des professeurs d’histoire, d’autres experts culturels — toujours à la recherche de nouvelles perspectives pour enrichir ses visites.
Sous sa présidence, l’AGTQ a d’ailleurs modernisé ses outils : nouveau site web, page Facebook, infolettre — tout pour soutenir la profession et favoriser la circulation des savoirs y compris avec les premières nations.
Préparer la relève : un enjeu RH prioritaire
Le métier de guide vit aujourd’hui un défi de taille : l’âge moyen des membres de l’AGTQ est de 65 ans.
« C’est un métier exigeant, qui demande du temps, de la passion et une solide formation. Mais c’est un métier d’exception », insiste Michel.
L’association envisage également de privilégier des programmes de mentorat afin de soutenir la transmission des savoirs auprès de la relève et de valoriser ceux et celles qui s’engagent dans cette voie. « Le mentorat, ce sera surement la prochaine étape. On veut voir une relève curieuse, qui cherche à se dépasser. »
Un métier de passion et de sens
Pour Michel, être guide, c’est allier culture, émotion et engagement humain.
C’est aussi une démonstration concrète que le développement professionnel, la passion et la formation sont les véritables moteurs d’un tourisme durable.
« D’être guide, c’est mon beau métier. Et c’est un privilège de pouvoir encore le raconter. »
Entrevue réalisée en octobre 2025
Le CQRHT remercie chaleureusement Michel pour sa disponibilité.
Michel Perron est guide touristique accrédité à Québec et président de l’association des guides touristiques du Québec (AGTQ).
Veille en tourisme d’affaires : Le tourisme d’affaires face aux enjeux de l’accessibilité
Le tourisme d’affaires québécois, et plus particulièrement celui qui se déploie dans les grands centres urbains, se caractérise par une forte internationalisation de ses activités. Cette situation amène les organisateurs d’événements à collaborer avec des équipes issues de diverses cultures et à accueillir des participants ayant des sensibilités culturelles différentes des nôtres.

