fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Nouvelle démarche pour aider les entreprises touristiques à faire face aux enjeux de main-d’œuvre

Îles de la Madeleine, le 18 février 2020 – Pour faire face aux enjeux de main-d’œuvre vécus par les entreprises touristiques, une formation pour outiller les propriétaires et les gestionnaires afin qu’ils puissent développer leur attractivité et améliorer l’expérience employé est actuellement en préparation par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

Cette démarche s’inscrit dans les engagements du ministère du Tourisme en matière de main-d’œuvre touristique. Pour Tourisme Îles de la Madeleine, elle découle du plan d’action régional correspondant, dans le volet « Élaborer un programme d’accompagnement des entreprises touristiques pour la mise en place de leur marque employeur ».

Intitulé Attirer et fidéliser des inoubliables : formation sur mesure pour l’industrie touristique, ce projet structurant est réalisé en collaboration avec HRM Groupe et trois créneaux d’excellence en tourisme, soit Villégiature quatre saisons dans les Laurentides, Tourisme d’aventure et écotourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean et Récréotourisme aux Îles de la Madeleine. Son développement mobilise la participation active d’une trentaine de propriétaires et gestionnaires d’entreprises touristiques, de responsables RH et de superviseurs d’équipe de travail.

La formule privilégiée propose notamment un accompagnement sous forme de codéveloppement, une méthode pédagogique innovante pour développer le savoir-faire des gestionnaires et le transfert de connaissances, tout en contribuant à la conception d’un outil de formation en ligne qui sera disponible à l’ensemble des entreprises touristiques au cours de l’automne 2020. Cette formation couvrira les thématiques suivantes : son positionnement comme employeur distinctif, l’attractivité et l’expérience-employé basée sur une étude réalisée auprès des travailleurs du secteur et de candidats potentiels afin de répondre à leurs besoins et attentes.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

– 30 –

Sources :

Jason Bent, directeur de créneau, Récréotourisme

Tourisme Îles de la Madeleine

418-986-2245, poste 228

Isabelle Girard, directrice générale

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

[email protected]

450 651 1099 poste 222

À propos du créneau d’excellence en Récréotourisme

Issu du projet ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional, le créneau d’excellence Récréotourisme a pour objectifs de contribuer à l’essor de projets structurants qui apportent une réelle valeur ajoutée aux entreprises touristiques ciblées.

À propos du CQRHT

Depuis plus de 20 ans déjà, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et la grande entreprise. Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!