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Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a tenu ce matin, mardi 29 septembre, son assemblée générale annuelle à l’Hôtel Mortagne de Boucherville. Membres, partenaires et représentants de l’industrie se sont rassemblés pour échanger sur les enjeux actuels en matière de ressources humaines, dresser un bilan des réalisations de la dernière année et tracer la voie pour 2026 et les années à venir.

Au terme de l’assemblée, les coprésidents, Kim Boyer et Samuel Grenier, ont présenté la composition du conseil d’administration pour l’année à venir :

  • Coprésident (employeur) : Samuel Grenier, SÉPAQ – Parc de la Chute-Montmorency
  • Coprésident (travailleurs) : Kim Boyer, Fédération du Commerce (CSN)
  • Secrétaire-trésorier : Martin Vézina, Association Restauration Québec

Administrateurs :

  • Marie-Lou Faucher-Bruyère, Palais des congrès de Montréal
  • Sylvie Dionne, Hotels Germain
  • Yves Juneau, Association des stations de ski du Québec (ASSQ)
  • Valérie Therrien, Tourisme Mauricie
  • Frédéric Dubé, Alliance de l’industrie touristique du Québec
  • France Dionne, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
  • Laurence Leduc, travailleur de la relève
  • Oriana Maldonado Carriazo, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Carl Grenier, ministère de l’Éducation
  • Sophie-Emilie Morrissette, ministère du Tourisme


De gauche à droite : Frédéric Dubé, Oriana Maldonado Carriazo, Marie-Lou Faucher-Bruyère, Sylvie Dionne, Xavier Gret, Kim Boyer,
Samuel Grenier, France Dionne, Martin Vézina, Caroline Larose, Yves Juneau, Valérie Therrien, Gabriel Vaillancourt.

Un espace d’innovation, de connaissance et de dialogue

Parmi les faits saillants de l’année :

–  l’enrichissement des connaissances de l’industrie grâce à l’enquête de rémunération globale et au diagnostic sectoriel, des repères essentiels pour appuyer les décisions des gestionnaires ;

–  le développement de deux modules de formation dédiés à l’intelligence artificielle, de même que les recherches sur les besoins de formation en matière de transformation numérique et transition durable ;

–  la mise en place de tables de discussion réunissant employeurs et travailleurs, offrant un espace privilégié pour entendre la voix du terrain et arrimer les actions aux réalités vécues par l’industrie;

– la réalisation des 2e et 3e édition des Portes ouvertes sur le tourisme, réunissant plus de 180 entreprises mobilisées afin de valoriser leurs emplois ;

– La présence active dans plusieurs salons et foires de l’emploi partout au Québec, en collaboration avec de nombreux partenaires ;

–  le déploiement de projets innovants comme Objectif Tourisme et Boomerang, la plateforme de partage d’emplois, qui ouvrent la voie à de nouvelles pratiques en matière de recrutement et de collaboration ;

la mise en ligne du Portail RH, offrant aux entreprises touristiques un soutien et une soixantaine d’outils concrets pour leurs opérations RH quotidiennes ;

– la formation de plus de 4500 travailleurs et gestionnaires touristiques par le biais de notre plateforme de formation en ligne ;

– la promotion des programmes de formation et de reconnaissance des compétences (plus de 800 nouvelles démarches PAMT et RCMO) et la collaboration à la révision de programmes scolaires clés en tourisme et en hôtellerie.

Une ligne stratégique tournée vers l’avenir

En continuité avec les actions menées, le CQRHT a réaffirmé son rôle d’acteur de référence en matière de développement des compétences et d’intelligence du marché du travail. Les priorités stratégiques pour 2026 porteront sur :

  • la transition durable et l’adaptation des pratiques de gestion aux nouvelles réalités;
  • la valorisation des métiers et des parcours professionnels en tourisme dont le cœur de la diffusion sera le site Mon Emploi en Tourisme ;
  • le déploiement de formation en service à la clientèle et d’outils pour mieux arrimer formation, compétences et emploi.

Citations

Sur le terrain, nous voyons chaque jour à quel point nos entreprises doivent s’adapter : que ce soit en intégrant des pratiques plus durables, en mettant en valeur les métiers qui font la richesse de notre industrie ou en soutenant nos équipes par des formations concrètes en service à la clientèle. Avec le site Mon Emploi en Tourisme et de nouveaux outils pour arrimer formation, compétences et emploi, le CQRHT continue d’offrir aux gestionnaires et aux travailleurs des solutions pratiques, adaptées à leurs réalités, pour que le tourisme au Québec continue de rayonner.

Kim Boyer conseillère syndicale de la Fédération du Commerce (CSN), et Samuel Grenier, directeur du Parc de la Chute-Montmorency

Chaque année, notre assemblée générale illustre la force du collectif. Nous faisons face à de grands défis, mais aussi à des opportunités considérables pour positionner le tourisme québécois comme un secteur attractif, durable et fier de ses talents. Le CQRHT demeure résolument engagé à soutenir les gestionnaires et leurs équipes dans cette transformation.

Xavier Gret, directeur général du CQRHT

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