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Le 5 avril dernier, la ministre du Tourisme et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ont annoncé un investissement d’un peu plus de 1 M$ pour aider l’industrie touristique à faire face aux défis entourant les besoins de main-d’œuvre. Ainsi, le CQRHT, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) ainsi que les associations touristiques régionales et sectorielles participeront à plusieurs initiatives afin, entre autres, de valoriser les métiers et professions de l’industrie.

Une campagne de valorisation printanière

L’Alliance orchestra, en collaboration avec le CQRHT, une campagne printanière de relations publiques qui mettra en lumière les perspectives et les possibilités d’emploi en tourisme afin de positionner le tourisme comme un secteur d’emploi attrayant et dynamique.

Une marque RH forte

C’est pour répondre aux attentes des entrepreneurs et faire face aux enjeux en matière de ressources humaines que l’Alliance et le CQRHT allient leurs forces pour définir une marque RH qui reflète l’ADN d’employeur de l’industrie touristique. Bien sûr, ils peuvent compter sur l’entière collaboration du ministère du Tourisme ainsi que des associations sectorielles et régionales pour mener à bien ce projet ambitieux.

 

De plus, de nombreux partenaires, coordonnés par l’Alliance, travailleront de concert afin de créer et de mettre en place une stratégie de communication pour faire rayonner la marque RH. Une première offensive se déroulera à l’automne, avec une campagne de promotion, et une autre suivra dès le début 2020. C’est à suivre…

Pour des actions concertées

Au-delà de l’investissement provenant des fonds propres du CQRHT pour les campagnes de relations publiques et promotionnelles, le Conseil a aussi décidé d’investir (encore plus!) dans la coordination des actions de valorisation.

 

Beaucoup d’actions sont déjà réalisées sur le terrain, mais celles-ci sont souvent isolées. Grâce à cet investissement, le CQRHT souhaite favoriser la concertation et la mobilisation de toutes les parties prenantes afin d’en faire des relayeurs d’information de première ligne auprès de leur clientèle respective. Associations sectorielles et régionales, entrepreneurs, travailleurs de l’industrie, maisons d’enseignement, organismes d’employabilité… la valorisation des métiers et professions touristiques, c’est la responsabilité de tous!

Une excellente nouvelle, mais…

Un tel investissement dans l’industrie touristique constitue une première dont le CQRHT se réjouit. C’est un merveilleux premier pas, mais rappelons-nous que nous avons une longue route à parcourir. Le succès de notre démarche résidera dans la collaboration, la constance et la continuité des actions portées.

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