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Rejoignez notre entreprise et créez avec nous de super souvenirs pour les visiteurs en tant que sauveteur!

Pourquoi vous êtes important?

Sans vous, il n’est pas possible de permettre aux visiteurs de faire trempette! L’eau est pourtant si appréciée pour se détendre, s’entrainer et s’amuser entre amis et en famille, il serait fort dommage de les en priver! Vous êtes nos héros de l’eau et vous prévenez les accidents avec votre vigilante surveillance, nous vous en serons toujours reconnaissants!

Psit!

Si pour vous, les sauveteurs représentent encore plus que ça, n’hésitez pas à modifier ce texte à votre guise.

Nature du travail

Vous êtes heureux comme un poisson dans l’eau près d’une piscine? La sécurité des autres vous tient à cœur? Découvrez le métier de sauveteur, qui consiste à surveiller les personnes aux abords d’un plan d’eau (piscine, plage, parc aquatique, etc.) afin de prévenir les accidents et de les secourir si elles sont en danger.

Psit!

Assurez-vous que cette introduction correspond bien à votre entreprise.

 

Attention!

La profession de sauveteur est souvent perçue comme ennuyante. Misez sur les aspects de votre offre qui permettent de contrebalancer cette perception qui n’est pas nécessairement fausse en soi. Cela peut être de miser sur l’équipe en place, l’ambiance, le milieu naturel, etc.

Qualités attendues

  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’observation, vigilance
  • Autonomie
  • Discipline
  • Débrouillardise
  • Diplomatie
  • Esprit critique
  • Leadership

Petit conseil

Il s’agit de suggestions. Supprimez les qualités, ainsi que les compétences et aptitudes indiquées au bloc suivant, qui ne vous touchent pas et ajoutez-en d’autres. Pensez à ce que vous recherchez chez votre futur sauveteur.

Compétences et attitudes essentielles

  • Bien résister au stress.
  • Avoir au moins 16 ans (dépendamment de la superficie de la piscine) et posséder un Certificat de la Croix de bronze de la Société Royale de sauvetage du Canada.
  • Avoir au moins 17 ans (dépendamment de la superficie de la piscine) et posséder un brevet de sauveteur national valide (requalification aux 2 ans) ou un Certificat de surveillant sauveteur de la Croix Rouge.
  • Savoir comment interagir avec différents types de clientèles (enfants, parents, adultes, ainés).
  • Être en excellente condition physique.

Posséder de l’expérience en vente ou en service à la clientèle est considéré comme un atout. Détenir un certificat de sauveteur d’urgence aquatique ou un certificat de moniteur en sécurité aquatique est un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats qui possèdent au moins un diplôme d’études secondaires (DES).

Conseil « SOS main d’œuvre »

Ce poste peut convenir à un large éventail de travailleurs étant donné le peu de barrières à l’entrée. Pensez à ouvrir vos portes aux bassins de main-d’œuvre dits éloignés du marché du travail comme les personnes avec des handicaps légers ou des personnes judiciarisées pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour ces travailleurs, mettre en relief les compétences qu’ils pourraient acquérir s’ils travaillaient chez vous peut être un bon levier à l’attractivité. Vous pourriez, par exemple, mettre l’emphase sur l’apprentissage de la gestion du stress ou alors celui des méthodes de travail universelles en cuisine. Ces compétences pourraient leur être utiles toute leur vie. Ne négligez pas le fait que l’expérience globale de travail que vous avez à leur offrir peut avoir un impact sur leur intérêt à travailler pour vous.

Tâches

En tant que sauveteur, vous devrez effectuer plusieurs tâches réparties en 3 grandes responsabilités.

ÉQUIPEMENT ET INSTALLATION

  • S’assurer du bon fonctionnement des installations et du matériel de sauvetage.
  • Entretenir le matériel de sauvetage.
  • Effectuer des tests d’eau et ajouter la quantité adéquate de produits chimiques afin de protéger la santé des baigneurs.
  • Nettoyer la piscine ou la plage.

SURVEILLANCE ET SAUVETAGE

  • Prévenir les risques et les dangers qui peuvent survenir à proximité du plan d’eau et dans celui-ci.
  • Surveiller les baigneurs.
  • Porter secours aux baigneurs en difficulté.
  • Donner les premiers soins aux personnes blessées et, au besoin, réanimer les victimes.
  • Rédiger un rapport lors de chaque quart de travail.
  • Au besoin, remplir le formulaire d’incident, incluant la déclaration des témoins.

SERVICE À LA CLIENTÈLE

  • Au besoin, expliquer aux gens les différentes règles de sécurité et leur nécessité.
  • Veiller à l’application des différentes règles en vigueur.
  • Répondre aux questions des baigneurs par rapport aux différents services de l’entreprise et aux attraits touristiques de la région.
  • S’occuper des objets trouvés.
  • Traiter les plaintes ou les diriger vers les personnes concernées.

Halte-là!

Les tâches du sauveteur varient d’une entreprise à l’autre. Portez une attention particulière à cette section afin de la personnaliser.

Horaires

Les possibilités sont nombreuses :

  • De jour, de soir, de fin de semaine et jours fériés;
  • Horaire constant ou variable;
  • Quart de travail en continu ou heures coupées;
  • Temps plein ou partiel;
  • Permanent ou saisonnier.

Comme bien des métiers dans l’industrie touristique, le mot d’ordre est flexibilité. En effet, le nombre d’heures que vous travaillerez peut varier d’une saison à l’autre, voire de semaine en semaine: les périodes de fort achalandage sont parfois suivies d’une période d’accalmie.

À personnaliser absolument!

L’horaire est un élément déterminant pour un candidat. Vous devez donc décrire ce qui l’attend. Bien partager les besoins de votre entreprise l’aidera à mieux comprendre le contexte du métier. De plus en plus de flexibilité est demandée. Toutefois, assurez-vous de l’équité interne. Vos employés de longue date y ont aussi droit. Pour diminuer votre taux de roulement et fidéliser vos travailleurs, tentez de prévoir plus de ressources afin de vous permettre d’offrir une meilleure conciliation vie personnelle/travail.

Saisonnalité

L’aspect souvent saisonnier de cette profession peut refroidir certains sauveteurs à travailler dans l’industrie touristique. Les sauveteurs ont souvent un statut d’étudiant et ils souhaitent pouvoir travailler à temps partiel pendant l’année scolaire. Il est aussi souvent en cause dans les départs reliés à l’emploi. Essayez de faire perdurer le lien d’emploi au fil des saisons en faisant des échanges d’employés avec d’autres entreprises touristiques ou d’autres secteurs pendant la saison morte. Encore mieux : pensez à maintenir les employés plus longtemps en poste en profitant de la basse saison pour les réaffecter à d’autres types de tâches si vous en avez la possibilité. Dans ce cas-ci, la polyvalence et l’intérêt pour développer d’autres sphères de compétences deviennent des critères de sélection pour trouver les bons candidats.

Rémunération

Votre salaire variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre formation et votre expérience de travail;
  • La localisation, la taille et la notoriété de l’entreprise;
  • L’appartenance à une chaîne;
  • La saisonnalité des activités;
  • La présence d’un syndicat.

Piste de réflexion

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous devez charmer les candidats grâce, entre autres, aux conditions et à l’ambiance de travail. Quelles sont vos bonnes pratiques ? Mettez-les de l’avant. Et surtout, n’hésitez pas à faire preuve de créativité!

Avantages distinctifs

  • Assurance collective
  • Formation payée
  • Uniforme fourni et entretenu
  • Hébergement fourni
  • Repas fournis sur place ou à rabais
  • Abonnement au transport en commun
  • Transport fourni

Concurrence

Il existe une forte concurrence provenant de secteurs non saisonniers qui offrent souvent de meilleurs salaires en plus d’horaires attrayants pour les étudiants. Faute de moyens, si vous n’avez pas la possibilité d’offrir des salaires équivalents, soyez transparent, mais essayez de miser encore une fois sur ce qui vous distingue pour contrebalancer l’aspect financier: climat de travail, équipe en place, occasions d’apprentissage, caractéristiques propres au lieu de travail, etc.

Possibilités d’avancement

Si vous voulez réaliser toute votre carrière en tant que sauveteur, c’est parfait. Et si vous souhaitez développer vos compétences et progresser, c’est tout aussi possible. 

LIGNE DU TEMPS 

  1. Chef sauveteur
  2. Superviseur aquatique

C’est comme vous voulez!

Gardez cette section seulement si elle correspond à votre réalité. Sinon, ignorez-la tout simplement.

 

Psit!

Permettre à vos sauveteurs d’effectuer des tâches diversifiées (enrichissement de tâches) selon leur niveau d’études et leur intérêt à évoluer dans votre entreprise peut-être une bonne façon de garder les jeunes à l’emploi plus longtemps et de les fidéliser.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

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