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La gestion de crise – une compétence sous-estimée

Fiche 3/12

La gestion de crise, bien que souvent perçue comme un sujet peu passionnant, elle constitue néanmoins une compétence fondamentale que tout collaborateur doit maitriser. Trois ans après le passage traumatisant de la COVID-19, plusieurs études ont démontré que les organisations qui comptaient sur des collaborateurs formés en gestion de crise ont réussi à mieux traverser la tempête. À partir de là, nous proposons dans cette nouvelle fiche un tour d’horizon de cette compétence importante en tourisme d’affaires ainsi que les outils qu’une entreprise peut mettre à la disposition de ses collaborateurs pour développer cette compétence.

La gestion de crise : une compétence fondamentale en tourisme d’affaires

Dans une étude menée par Charlotte Laurin en 2021 pour comprendre la stratégie d’adaptation des centres de congrès de six villes à travers le monde – Hokkaido, Vancouver, Madrid, Washington DC, Kuala Lumpur et Gold Coastface à la crise du COVID-19, l’auteure conclut que les organisations qui avaient des plans de contingences testés et approuvés ont réussi à mieux s’adapter pendant et après la crise. Depuis cet événement, les principales associations professionnelles en tourisme d’affaires ont presque toutes adapté leur formation en gestion de crise et mettent en valeur cette dernière comme une compétence fondamentale à acquérir plutôt que des processus ou des protocoles à mettre en place.

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À propos de l’auteur :
Mohamed Reda Khomsi, est professeur chercheur au Département d’études urbaines et touristiques à l’école des sciences de gestion (ESG) à l’UQAM. Il est spécialiste en innovation touristique, dynamique évènementielle et gestion des destinations touristiques. 


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