Le leadership interculturel en tourisme d'affaires
Fiche 2/12
Le tourisme d’affaires québécois, et plus particulièrement celui qui se déploie dans les grands centres urbains, se caractérise par une forte internationalisation de ses activités. Cette situation amène les organisateurs d’événements à collaborer avec des équipes issues de diverses cultures et à accueillir des participants ayant des sensibilités culturelles différentes des nôtres. À partir de là, il est important pour les organisations qui travaillent dans cet écosystème de développer un leadership interculturel pour pouvoir offrir la meilleure prestation de service à leurs clients.
Le leadership interculturel : une compétence stratégique
La gestion des dimensions interculturelles dans les organisations n’est pas propre au tourisme d’affaires. Dans leur ouvrage, le management interculturel
paru en 2018, les auteurs Chanlat et Pierre (2018) soulignent que l’intérêt pour cette question est né au début des années 1960 en parallèle avec l’internationalisation des entreprises américaines et européennes. Par la suite, la mondialisation des échanges et la multiplication d’entreprises multinationales ont fait naitre le besoin de développer chez les gestionnaires une compétence de leadership interculturel qui consiste à comprendre, respecter et s’adapter aux différences culturelles des parties prenantes avec qui l’entreprise collabore. De nos jours, à l’ère du télétravail, cette compétence revêt un caractère d’autant plus stratégique que les barrières tendant à devenir essentiellement virtuelles
Écouter l'article (5 min)
Télécharger la fiche
À propos de l’auteur :
Mohamed Reda Khomsi, est professeur chercheur au Département d’études urbaines et touristiques à l’école des sciences de gestion (ESG) à l’UQAM. Il est spécialiste en innovation touristique, dynamique évènementielle et gestion des destinations touristiques.
Pour en savoir encore plus sur le tourisme d’affaires
Vous aimerez aussi

Veille en tourisme d’affaires : Le leadership interculturel
Le tourisme d’affaires québécois, et plus particulièrement celui qui se déploie dans les grands centres urbains, se caractérise par une forte internationalisation de ses activités. Cette situation amène les organisateurs d’événements à collaborer avec des équipes issues de diverses cultures et à accueillir des participants ayant des sensibilités culturelles différentes des nôtres.