Dès le mois d’avril 2016, les employés du secteur touristique qui occupent une fonction de supervision au sein de leur entreprise ou qui souhaitent accéder à des tâches impliquant l’encadrement d’une équipe de travail pourront suivre une toute nouvelle formation en ligne en temps réel qui met l’accent sur l’apprentissage par le partage d’expériences.
Créée sur mesure par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) en collaboration avec Alia Conseil, cette formule d’apprentissage novatrice intitulée Leadership de supervision combine formation et coaching de groupe en ligne, une forme de codéveloppement où les apprenants sont invités à participer activement à la résolution de problèmes vécus par les différents membres du groupe.
Cette série de 3 formations portant sur la crédibilité, la mobilisation et l’engagement est adaptée à la réalité opérationnelle des superviseurs, gérants et chefs d’équipe. Elle vise à former des leaders influents et inspirants pour leur équipe de travail.
« À la demande de l’industrie, nous nous sommes beaucoup intéressés à la réalité de nos superviseurs au cours de la dernière année, pour nous rendre compte qu’ils manquaient souvent d’outils, de soutien et de formation pour bien s’acquitter des responsabilités inhérentes à leur fonction. Ils sont généralement promus à un poste de supervision en raison de leur talent et de leur engagement envers l’entreprise, mais sans avoir reçu de préparation préalable. Il peut donc se révéler difficile d’établir, entre autres, sa crédibilité comme chef d’équipe devant ses anciens collègues, qui sont parfois devenus des amis », explique Isabelle Girard, directrice générale du CQRHT.
« Malgré qu’ils maîtrisent bien les processus de travail, ces nouveaux gestionnaires en sont souvent à leurs premières expériences dans la gestion d’une équipe. Ils doivent donc progressivement développer, au quotidien, leurs habiletés de supervision et de coaching. C’est guidés par ces réalités que nous avons conçu cette formule d’apprentissage flexible et innovatrice, complètement adaptée aux besoins de l’industrie touristique », ajoute-t-elle.
Puisque les superviseurs jouent un rôle clé dans la performance des entreprises touristiques et qu’il devient de plus en plus difficile de pourvoir de façon durable ces postes, où l’on observe un taux élevé de roulement, la formation Leadership de supervision tombe à point pour l’industrie.
De quoi s’assurer d’avoir des superviseurs pleinement performants et des équipes de travail hypermobilisées en vue de la haute saison touristique!
Vous pouvez aussi communiquer avec:
Sandra Mathieu
Responsable aux programmes et à la formation
450 651-6111, poste 230