Montréal, le 8 septembre 2020 – À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 27 septembre prochain, les travailleurs et travailleuses des différents secteurs de l’industrie touristique du Québec sont invités à participer à un sondage qui permettra de mieux comprendre leur réalité, leurs préoccupations et leurs intentions dans le cadre de la crise sans précédent qui bouleverse l’industrie. Désireux de soutenir et d’accompagner la main-d’œuvre touristique dans ce contexte difficile, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et ses partenaires souhaitent également, par le plan d’action qui découlera du diagnostic, tenter de préserver les emplois de l’industrie touristique afin que celle-ci soit fin prête à amorcer la relance au moment opportun.
En effet, bien que la pandémie et le confinement aient affecté tous les secteurs économiques du Québec, le tourisme a été particulièrement touché et sera parmi les derniers à pouvoir bénéficier d’une relance durable. Malgré les améliorations enregistrées cet été, le taux de chômage en tourisme au Québec pour le mois d’août est resté très élevé à 16,4 % contre 9,1 % pour l’ensemble du Québec.1 C’est donc un travailleur en tourisme sur six qui est touché par la situation, et ce, au plus fort de la saison touristique.
Toutes les personnes œuvrant en tourisme, restauration, hébergement et services de voyages au Québec, quels que soient leur région d’origine, leur groupe d’âge et le type d’emploi occupé présentement ou avant d’être mises à pied en raison de la crise, peuvent répondre au questionnaire.
Entreprises, associations et syndicats : tous les intervenants de l’industrie touristique se mobilisent pour que les travailleurs puissent s’exprimer et bénéficier du meilleur soutien possible. Une boite à outils a ainsi été développée pour les aider à rejoindre un maximum de répondants potentiels. Une version anglaise du questionnaire et de la boite à outils sont également disponibles.
À propos du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et la grande entreprise. Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique. Le CQRHT est le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie touristique.
– 30 –
Source : Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Renseignements : Isabelle Girard, directrice générale
Téléphone : 450 651-1099, poste 222
Courriel : [email protected]
1 Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA), données non désaisonnalisées