Près de 150 hôteliers et partenaires du milieu touristique montréalais étaient rassemblés, le 16 septembre dernier, au tout nouvel hôtel William Gray pour assister au dévoilement des lauréats des Prix Hotelia.
Coup de coeur RH
Parmi les lauréats de la soirée, le chef exécutif de l’Hôtel InterContinental Montréal, Matthieu Saunier, s’est vu décerné le prix Hotelia dans la catégorie Coup de coeur RH. Présentée par Hotelleriejobs.com, cette catégorie récompense un gestionnaire (superviseur ou chef d’équipe) ayant mis en place des mesures novatrices qui ont favorisé la motivation, la performance et la rétention des membres de son équipe ou encore la formation de la relève.
Matthieu Saunier a connu une progression fulgurante au sein de l’Hôtel Intercontinental Montréal, en devenant, en quelques années seulement, chef exécutif. Dans la dernière année, il a initié plusieurs actions qui témoignent de son style de gestion participatif, de son dynamisme et de son investissement. À titre d’exemple, il organise, au sein de son département, des journées lors desquelles les enfants des employés peuvent découvrir le travail de leurs parents. Il a aussi réalisé, en collaboration avec ses employés, un jardin sur le toit, et assure le compostage des aliments.
Finalement, en favorisant la promotion à l’interne, en étant très actif auprès des écoles de la région et en accueillant chaque année au moins cinq stagiaires, Matthieu a réussi à obtenir le taux de roulement le plus faible de tous les départements. Le jury a été séduit par le fait que la passion du chef se reflète dans ses actions, entre autres grâce à l’intégration remarquée des familles dans le quotidien des employés ou encore à l’efficacité du leadership de Matthieu au plan de la rétention des employés.
Ambassadeur
Le prix Hotelia dans la catégorie Ambassadeur a, pour sa part, été remis à Olivier Perret, chef exécutif à l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré. Présenté par Tourisme Montréal, ce prix vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne au rayonnement de l’hôtellerie montréalaise, par ses connaissances et/ou ses actions.
Olivier Perret est plus qu’un chef, il est un leader de talent, un acteur impliqué dans le milieu communautaire et un ambassadeur de la ville de Montréal. Au cours de la dernière année, il a su faire rayonner la réputation gastronomique de Montréal sur la scène internationale. Il a brisé des paradigmes et a su rendre accessibles aux Montréalais des expériences hautement gastronomiques tout en leur faisant découvrir des produits québécois. Au-delà de ses responsabilités de chef au RENOIR, il consacre son temps et met ses talents culinaires à contribution pour aider des organismes locaux lors d’événements de collecte de fonds. Son impact sur le rayonnement de la ville est direct et il permet à Montréal d’être une fenêtre ouverte sur le monde.
Organisés par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), les prix Hotelia visent à promouvoir les meilleures pratiques et initiatives en matière de marketing, de gestion des ressources humaines, d’accessibilité, d’implication communautaire, d’écoresponsabilité et de rayonnement de la ville. Les initiatives ont été évaluées par un jury indépendant, composé d’experts reconnus dans différents domaines du tourisme.
« Nous sommes particulièrement fiers de la grande qualité des candidatures déposées par nos membres cette année et également de constater à quel point les initiatives sont innovantes et ingénieuses. Rien pour faciliter la tâche du jury! » a déclaré Mme Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM.
Au total, ce sont six trophées qui ont été décernés à des établissements hôteliers lors de cet événement:
Coup d’éclat : Suite 2116, Chez Dédé – Hôtel 10
Cette récompense est remise à l’établissement qui a su accroître sa visibilité et sa notoriété en orchestrant une campagne originale, innovante et efficace.
Implication dans la communauté : Marriott Château Champlain
Il s’agit d’une personne ou d’une équipe qui a su se démarquer par son implication dans la communauté ou au bénéfice d’une cause caritative.
Ambassadeur : Sofitel Montréal Le Carré Doré – Olivier Perret, chef exécutif
Il s’agit de souligner l’apport exceptionnel d’une personne au rayonnement de l’hôtellerie montréalaise, par ses connaissances et/ou ses actions.
Coup de coeur RH : Matthieu Saunier – Hôtel InterContinental Montréal
Cette catégorie récompense un gestionnaire (superviseur ou chef d’équipe) ayant mis en place des mesures novatrices qui ont favorisé la motivation, la performance et la rétention des membres de son équipe ou encore la formation de la relève.
Accessibilité : Le Renaissance Montréal Centre-Ville
Cette catégorie rend hommage aux mesures implantées par un établissement ayant amélioré de façon significative l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Initiative écoresponsable : Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal – Projet d’intelligence énergétique
Cette catégorie permet de mettre en valeur des mesures écoresponsables implantées dans un établissement qui permettent la réduction de l’empreinte écologique.
Source : Association des Hôtels du Grand Montréal