29/04/2025 –
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) relance un programme concret pour aider les entreprises à intégrer durablement leurs travailleurs issus de l’immigration. Une solution simple, gratuite et efficace pour renforcer la communication, la qualité de service et la fidélisation de votre personnel.
Une formation concrète, sur les heures de travail
Face à une demande grandissante, une première phase du programme a débuté en janvier 2025, permettant à une centaine de travailleurs issus de l’immigration, répartis sur trois régions, de suivre une formation intensive de 120 heures. Destinée aux débutants, cette initiative vise à renforcer la qualité des services, fluidifier la communication et favoriser la rétention des employés.
Des retombées positives sur le terrain
Les entreprises du grand Montréal, Québec et Saguenay–Lac-Saint-Jean ont adhéré à ce programme novateur, voyant en lui une opportunité précieuse pour garantir une meilleure intégration et améliorer l’expérience client.
Dans une industrie aussi profondément humaine que le tourisme, la maîtrise du français est bien plus qu’un atout : c’est un vecteur de confiance, de compréhension et de qualité dans les relations de travail comme dans l’accueil des visiteurs. Soutenir la francisation, c’est investir dans l’excellence et l’intégration durable.
Xavier Gret, directeur général du CQRHT
Les retours des entreprises participantes confirment le succès de cette approche. Karine Gervais, directrice générale de l’hôtel Delta Québec, témoigne :
Nous bénéficions du programme de francisation offert par le CQRHT depuis février dernier. Nous avons présentement 8 employés qui suivent la formation et je peux dire que la qualité de l’enseignement, les outils pédagogiques et l’accompagnement personnalisé contribuent grandement à faciliter l’apprentissage du français. Ce programme représente un réel atout pour l’intégration professionnelle et mérite qu’on y accorde de l’intérêt. Nous sommes jusqu’à présent très satisfaits et nous espérons que le programme continuera d’exister afin d’en faire profiter encore plus les membres de notre équipe
Karine Gervais, directrice générale de l’hôtel Delta Québec
Une phase 2 déjà en préparation
Fort de cette réussite, le CQRHT poursuit son engagement avec une deuxième phase, élargissant son champ d’action à de nouvelles régions, notamment la Côte-Nord et Lanaudière, tout en répondant à une demande soutenue à Montréal et Québec. Prévue pour démarrer en mai 2025, cette session s’inscrit dans une dynamique favorable à une saison touristique prometteuse.
Le CQRHT remercie le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale pour l’octroi du financement permettant de soutenir concrètement l’industrie.
Partagez-nous vos besoins : contactez Moez Kacem, directeur du développement des compétences au CQRHT : [email protected].