Programmation membres 2024-2025

Septembre 2024
« Êtes-vous prêt pour les nouveautés du 22 septembre? »
Ce webinaire mettait l’accent sur l’évolution de la Loi 25 et de son impact sur la protection des renseignements personnels au sein des entreprises touristiques.
- Revoir le webinaire : Cliquez ici
- Revoir la présentation : Cliquez ici
- Badge de participation : Cliquez ici
L’assemblée générale annuelle est un moment clé pour nos membres, offrant une occasion unique de participer à des discussions stratégiques, d’échanger sur les enjeux actuels de la main-d’œuvre en tourisme, et de contribuer activement à façonner l’avenir du secteur.
- Lire l’article compte rendu de la journée : Cliquez ici
Boomerang est une nouvelle plateforme de partage d’emploi créée par le CQRHT et lancé le 9 septembre. Elle permet aux entreprises de maximiser la flexibilité de leur gestion de main-d’œuvre en partageant des travailleurs qualifiés entre entreprises, tout en répondant efficacement aux besoins saisonniers et en réduisant les coûts liés au recrutement.
- Découvrez Boomerang : Cliquez ici
Octobre 2024
Comblez vos besoins en main-d’œuvre grâce aux emplois partagés avec Boomerang
Le plateforme de partage de main-d’œuvre Boomerang est une nouvelle approche innovante permettant aux entreprises d’avoir accès à un bassin de candidats présélectionnés correspondant au profil de la profession.
-
- Revoir le webinaire : Cliquez ici
- Revoir la présentation : Cliquez ici
- Badge de participation :Cliquez ici
Grâce à la participation active de près de 50 entreprises dans 11 régions, cette édition a mis en lumière l’importance des emplois touristiques durant la saison froide, tout en offrant aux candidats une perspective claire sur la stabilité et la continuité de carrière dans le secteur.
BeeMyFlex est une application vous permettant de mieux gérer vos espaces collaboratifs. Vous retrouvez des fonctionnalités telles que la possibilité de réservation et de gestion flexible pour tous les membres de votre équipe.
BeeMyFlex est offert aux membres du CQRHT avec 25% de remise soit 75$/mois pour 20 usagers (au lieu de 100$), ou un cout unitaire de 3,75$/utilisateur.
Voir la vidéo de présentation
Pour en bénéficier : cliquez sur le site internet BeeMyFlex et saisissez le code promo « CQRHT » au moment de valider votre commande.
Novembre 2024
Le webinaire sur le résultat du diagnostic sectoriel en tourisme est un excellent moyen de faire un état des lieux des besoins de formations dans l’industrie touristique ou encore d’acquérir un portrait de la main-d’oeuvre touristique.
-
- Revoir le webinaire : Cliquez ici
- Badge de participation : Cliquez ici
- Téléchargez le diagnostic sectoriel complet : Cliquez ici
Découvrez comment votre entreprise se positionne dans le marché de l’industrie touristique ! En complétant ce questionnaire, vous pourrez vous procurer gratuitement le rapport présentant le portrait des différentes tendances et pratiques de gestion de la rémunération globale, notamment sur la rémunération directe, les vacances et congés, les avantages sociaux et bien plus encore.
Répondez à l’enquête et recevez le rapport complet d’une valeur de 500$ au printemps 2025 : Cliquez ici
Offrez les bases du service à la clientèle à vos équipes
Avec la formation autonome Client Plus et en 1h seulement, vos équipes seront initiées de façon stimulante aux normes de base du service à la clientèle, établies pour répondre aux exigences de l’industrie touristique du Québec.
Profitez de 25% de rabais membre et obtenez cette formation pour 26,21$ : Cliquez ici
Décembre 2024
Dans un contexte où travailler au bureau est essentiel pour allier productivité et collaboration, disposer d’outils adaptés est fondamental.
Beemyflex est une application qui permet d’améliorer la gestion de votre travail en présentiel en facilitant les temps de communication et la présence de vos équipes. En réservant directement depuis Teams, grâce à BeeMyFlex, les bureaux et salles de réunions disponibles pour les rencontres d’équipe et les suivis de projets, cette application vous permet de gérer efficacement le télétravail et le présentiel.
-
- Revoir le webinaire : Cliquez ici
- Revoir la présentation : Cliquez ici
- Badge de participation : Cliquez ici
Offrez à vos employés une préparation optimale pour le temps des fêtes
Un investissement précieux pour un service de qualité, et un geste qui fera toute la différence pendant la saison des fêtes.
- Renforcer les compétences de vos équipes
- Améliorer l’accueil de vos clients
- Mettre en place la gestion des clients difficiles
- Augmenter l’efficacité de vos employés
Profitez de cette offre exclusive, créé uniquement pour vous et disponible jusqu’au 31 janvier 2025.
Acheter maintenant
Pour les fêtes de fin d’année, nous vous offrons une petite surprise !
Découvrez une vidéo avec des vœux de Noël uniquement pour vous.
Janvier 2025
Lors de ce webinaire, nous vous présenterons votre liste des essentiels CNESST 2025.
Ce sera l’occasion de faire le point sur les actions clés à prévoir pour l’année 2025 et de vous fournir toutes les informations essentielles pour être en conformité.
Rejoignez-nous pour bien démarrer l’année avec les bonnes pratiques et conseils en santé et sécurité au travail !
-
- Revoir le webinaire : Cliquez ici
- Revoir la présentation : Cliquez ici
- Téléchargez la liste de vérification : Cliquez ici
- Badge de participation : Cliquez ici
Le CQRHT est ravi de vous annoncer le lancement imminent de deux modules de formation gratuits, en intelligence artificielle (IA), conçus spécifiquement pour les entreprises touristiques.
Les acteurs du tourisme disposeront ainsi des compétences nécessaires pour exploiter pleinement les capacités de l’IA dans un environnement en perpétuelle évolution.
Nous aimerions mieux comprendre vos besoins et ainsi améliorer nos services. Pour cela, nous vous invitons à répondre à notre courte enquête de satisfaction portant sur les 6 derniers mois de votre adhésion membre au CQRHT.
Cela ne vous prendra que quelques minutes et vos réponses nous aideront à mieux vous accompagner afin de vous offrir des activités et services à la hauteur de vos attentes.
Février 2025
Vous vous demandez comment l’intelligence artificielle (IA) pourrait vous aider dans la gestion de vos ressources humaines? Vous aimeriez apprendre à l’utiliser de façon adéquate? C’est ce que vous découvrirez lors de ce webinaire.
Un webinaire incontournable à ne pas manquer, pour réussir votre transition numérique!
-
- Revoir le webinaire : Cliquez ici
- Revoir la présentation : Cliquez ici
- Badge de participation : Cliquez ici
Vous n’avez pas le temps?
On vous laisse le trouver, nos formations en ligne sont accessibles 24/7 et sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de votre entreprise touristique.
Développez des compétences pour vous et vos équipes dès aujourd’hui!
N’oubliez pas qu’en tant que membre vous bénéficiez toujours d’un rabais de 25% sur toutes nos formations en ligne avec le code : membre2425
Cet événement vise à valoriser l’industrie touristique, à démontrer la diversité des métiers et attirer des nouveaux talents.
Pour la première fois, Le CQRHT invite les établissements d’enseignements à ouvrir leurs portes aux côtés des entreprises afin de mettre également en lumière l’ensemble des parcours et formations en tourisme.
Entreprises et établissements d’enseignement, ouvrez vos portes afin d’attirer des nouveaux talents.
Mars 2025
Ce webinaire vise à sensibiliser les gestionnaires, les responsables des ressources humaines et tous les employeurs à la problématique de la violence conjugale et à les informer du rôle et des responsabilités de l’employeur en la matière.
Nous y aborderons les bonnes pratiques pouvant être mises en place dans le milieu de travail, notamment :
- La prévention
- Le soutien
- La sécurité
Un webinaire important à ne pas manquer, pour faire de votre entreprise un endroit sécuritaire pour tous!
-
- Revoir le webinaire : Cliquez ici
- Revoir la présentation : Cliquez ici
- Badge de participation : Cliquez ici
Saison 2
Composée de six épisodes d’en moyenne 25 minutes chacun, la série aborde des sujets RH centraux en tourisme avec des experts, incluant le numérique , le recrutement des personnes immigrantes, ou encore la gestion d’équipes intergénérationnelles.
Ces balados vise à fournir des connaissances de base sur des concepts RH clés et propose des solutions pratiques et innovantes.
Enjeux, opportunités et perspectives de croissance
Le tourisme d’affaires est un moteur économique puissant et un secteur clé du tourisme au Québec, ayant généré environ 2 milliards de dollars de recettes en 2019. Il se distingue par l’organisation de congrès, salons, voyages de motivation et événements professionnels, attirant une clientèle en quête d’expériences enrichissantes et d’opportunités de réseautage.
Restez à l’affut, le CQRHT publiera le mois prochain un rapport détaillé sur le tourisme d’affaires dévoilant les caractéristiques de ce domaine d’activité et ses compétences clés.
Je reçois le rapport à sa sortie
Avril 2025
L’équité salariale est un enjeu clé pour assurer un traitement juste et équitable des employés.
Les années 2025 et 2026 seront deux années charnières pour les employeurs du Québec quant à leurs obligations en matière d’équité salariale. Ce sont plus de 23 000 employeurs, soit 80,0 % de ceux assujettis à la Loi sur l’équité salariale, qui devront réaliser des travaux d’équité salariale, principalement une évaluation du maintien.
Pour vous aider à bien comprendre et réaliser vos obligations, nous vous présenterons :
Les différentes obligations des employeurs
Des outils pour vous aider à réaliser vos travaux
Ne manquez pas ce webinaire essentiel, conçu pour vous accompagner dans la gestion de vos responsabilités.
-
- Revoir le webinaire : À venir
- Revoir la présentation : À venir
- Badge de participation : À venir
Et si vous optiez pour le PAMT afin de former vos employés par le biais d’un apprentissage sur le terrain ?
En misant sur l’accompagnement par des employés expérimentés, vous favorisez un transfert de savoir-faire bénéfique tant pour vos travailleurs que pour votre entreprise.
Le rapport sur le Tourisme d’affaires est disponible dès maintenant
L’équipe du CQRHT est heureuse de vous annoncer sa disponibilité en version intégrale et c’est avec grand plaisir que nous partageons avec vous les dernières informations sur ce secteur en pleine expansion.
Le tourisme d’affaires offre des opportunités uniques, alliant travail et découverte .
Avec la lecture du rapport sur le tourisme d’affaires, vous disposez des informations précieuses pour mieux comprendre :
- Ses enjeux
- Ses opportunités
- Ses perspectives de croissance
Mai 2025
Besoin de solutions concrètes pour simplifier votre gestion RH?
Les experts du CQRHT, de concert avec des entreprises touristiques d’ici, ont créé un tout nouveau Portail RH rempli d’outils pratiques pour vous faire gagner du temps et de l’énergie!
Vous êtes gestionnaire et cherchez à structurer vos RH, sans nécessairement être expert?
Conçus pour vous, ces outils vous permettront de rapidement :
- Mettre en place des pratiques RH solides
- Améliorer votre marque employeur
- Assurer votre conformité (CNESST, etc.)
Que vous souhaitiez répondre à des besoins opérationnels ou trouver des informations spécifiques sur notre marché du travail, trouvez tout sur notre Portail RH en tourisme :
- Outils RH : Plus de 60 outils prêts à l’emploi, simples, concrets, classés selon les 9 thèmes RH fondamentaux, directement téléchargeables, modulables et personnalisables.
- Webinaires : IA en RH, Nouvelles obligations loi 25, Conformité CNESST …
- Enquêtes et rapports : tourisme d’affaires, enquête de rémunération, …
Et parce qu’on aime bien gâter nos membres, le CQRHT vous offre l’ensemble Parcours Essentiel de 22 outils gratuitement (valeur de 95$) en utilisant le code ESSM25.
Je télécharge mon Parcours sur le Portail
La période estivale pose un défi pour plusieurs entreprises en raison des besoins accrus en main-d’œuvre. Dans un marché de l’emploi compétitif, il est crucial de publier des offres claires et attrayantes pour attirer rapidement les bons candidats.
Pour vous soutenir, le CQRHT propose la formation courte « Publier un emploi », conçue pour optimiser la diffusion de vos offres sur le web et les réseaux sociaux.
Exclusivité : la formation, au tarif de 49$, est offerte gratuitement jusqu’au 31 mai 2025.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Optimiser la page « Emplois » de votre site web.
- Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux pour recruter.
- Rédiger des annonces percutantes et adaptées aux bons bassins de candidats.
- Exploiter l’IA pour enrichir et personnaliser vos offres.
Durée de la formation : 25 minutes
Prix : Gratuit jusqu’au 31 mai puis 49$
Format : 100 % en ligne, accessible à votre rythme
Un investissement rapide pour vous aider à recruter plus efficacement cet été.
J’achète l’enquête de rémunération pour 250$
Infolettre mensuelle pour les membres
Bulletin retour sur le webinaire Loi 25
Bulletin retour sur le webinaire Boomerang
Bulletin retour sur le webinaire Diagnostic sectoriel
Bulletin retour sur le webinaire Repensez votre présentiel au bureau
Bulletin retour sur le webinaire Santé et sécurité au travail : Les essentiels 2025
Bulletin retour sur le webinaire IA en ressources humaines : comment l’utiliser?
Bulletin retour sur le webinaire Violence conjugale