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Comment donner naissance à une véritable culture d’apprentissage? Si vous souhaitez adhérer et mettre de l’avant des pratiques responsables et durables, la formation continue et le développement de vos ressources humaines deviendront alors vos meilleurs alliés! Adoptez-les, vous cultiverez la polyvalence de vos employés et vous récolterez engagement et performance organisationnelle!

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Comment développer une culture d’apprentissage au sein de votre organisation?

Le développement des compétences consiste à mettre à jour, améliorer et enrichir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des employés en vue de les préparer à évoluer vers d’autres responsabilités et de développer leur potentiel. Pour qu’il devienne un véritable levier de votre développement durable, voici quelques conseils à suivre!

Envisagez la formation de manière continue

Vous devez penser à long terme et aborder le développement des compétences de manière stratégique, c’est-à-dire qu’il doit être inscrit au plan de développement de l’organisation et soutenir son expansion/évolution.  

Soyez à l’écoute de vos employés

Aujourd’hui, les demandes de formation viennent de plus en plus des employés qui ont soif d’apprendre, de progresser, de se renouveler et d’innover pour s’épanouir. Alors, soyez à l’écoute de leurs attentes, ambitions et souhaits! Un employé qui n’a pas d’opportunité d’apprentissage est un employé qui sera tenté d’aller voir ailleurs.

Faites de vos employés les acteurs de leur développement professionnel et personnel

Pour ancrer votre culture d’apprentissage, aidez vos employés à prendre davantage la mesure des apprentissages qu’ils réalisent au quotidien, par exemple en desservant la clientèle, en collaborant avec leurs pairs, en réagissant aux commentaires ou encore en traitant une plainte. Votre rôle est alors de les impliquer et de les encourager en leur proposant d’apprendre en continu. La formation qu’elle soit interne ou externe se doit d’être diversifiée et variée pour offrir un apprentissage tout au long de leur parcours au sein de votre entreprise. Donnez-leur les outils pour être les acteurs de leur développement!

Diversifiez les modes d’apprentissage

Les formations dites traditionnelles, se déroulant en présentiel selon un plan préétabli, n’ont plus le vent en poupe, ce sont les apprentissages à distance, adaptés aux besoins et collaboratifs qui sont « tendance ». Et la pandémie de Covid-19 est venue accélérer cette transformation dans l’offre des formats d’apprentissage en laissant davantage de place au digital et au développement de nouvelles méthodes pédagogiques. Alors, dites au revoir (mais pas adieu) aux enseignements dispensés en salle et dites bonjour aux webinaires, classes virtuelles, mentorat, coaching, entrainement à la tâche, ateliers de codéveloppement, etc.

Offrez-leur des opportunités de croissance!

La mobilité interne permet aux employés de se confronter à différents postes, processus et méthodes de travail. Elle favorise ainsi l’enrichissement et l’élargissement de leurs compétences. En encourageant le changement de tâches ou de poste, vous contribuez à accroitre la performance de l’entreprise et à motiver vos employés en soulignant leur contribution au développement de l’entreprise.

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Pourquoi miser sur les compétences de vos employés?

Pour accroitre et renforcer leur engagement envers l’entreprise

Une entreprise qui investit durablement dans les compétences est une entreprise qui favorise la polyvalence, la curiosité, et la stimulation, caractéristiques très recherchées par les employés de nos jours et synonymes d’employeur de choix! Préparez vos employés à de nouveaux défis en vous assurant qu’ils développent leur potentiel de manière régulière et progressive et ils resteront avec vous pour un bon bout de temps. Vous aurez ainsi des employés plus engagés et motivés!

Pour suivre l’évolution du marché de travail et sa transformation

Les évolutions technologiques, sociales et environnementales redessinent le marché du travail qui devient de plus en plus mouvant et complexe. Cela représente un enjeu pour les entreprises qui, pour s’y adapter, ont besoin de compétences nouvelles. Bâtissez dès aujourd’hui les compétences du futur de vos employés pour demeurer agile et compétitif!

Vous voulez avoir des équipes motivées et engagées? Donnez vie aux projets professionnels de vos employés et faites-les grandir avec vous!

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Postes vacants en tourisme – 1er trimestre de 2022

Depuis la COVID, les postes vacants ont augmenté de façon fulgurante dans toutes les principales professions en demande en tourisme.
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Regard sur l’emploi et les taux de chômage – mai 2022

Le tourisme au Québec comptait ce mois-ci 25 400 emplois de moins qu’en août dernier et quelque 35 200 emplois de moins qu’à pareille date l’an dernier. Bien que la diminution des emplois fût à prévoir avec la fin de la haute saison, il n’empêche que ces chiffres témoignent de la très grande difficulté de l’industrie touristique à récupérer la main-d’œuvre qu’il a perdue durant la pandémie.

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