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Laissez-moi vous raconter l’histoire de ma collègue Magalie, préposée à la réception du Charmant Hôtel depuis un an et demi. Reconnue comme une employée performante et responsable, Magalie a récemment été nommée au poste de chef d’équipe et elle s’est donné comme objectif de maîtriser les compétences du superviseur dès ses premiers mois en poste. Il n’a fallu que quelques jours pour que les épaules de Magalie soient lourdes et basses. Elle avait l’impression de porter le poids du monde entier… Magalie était stressée!

Conscient des dommages que cause le stress en milieu de travail, notre employeur a décidé d’organiser une session de sensibilisation afin d’outiller les employés de l’hôtel à faire face à ce fléau sournois des temps modernes. Quelle heureuse coïncidence pour Magalie! Voici donc les points forts de cet atelier.

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble de réponses que votre corps vous envoie lorsque vous êtes soumis à une ou des pressions. Ce qui vous stresse ne stresse pas nécessairement vos collègues.

Le stress est causé par l’une des 4 situations suivantes :

 

Contrôle faible: vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.

 

Imprévisibilité: quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.

 

Nouveauté: quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.

 

Égo menacé: votre égo est mis à l’épreuve. Vous doutez de vous.

 

Les 6 niveaux de stress :

Le stress touche tous les niveaux de votre expérience. Plus votre niveau de stress est élevé, plus y a de chances qu’il soit en lien avec les trois derniers niveaux : valeurs, identité, sens.

 

Niveau 1 – Environnement

L’environnement fait référence à l’ensemble de vos contraintes. Vous y réagissez de façon favorable ou défavorable par des actions. Par exemple :

  • L’aménagement des locaux et de votre lieu de travail : avez-vous accès à un bureau fermé pour y rencontrer vos employés? Combien de personnes travaillent dans le même local que vous?
  • La quantité d’informations que vous recevez tous les jours: vous avez trop de courriels et vous y répondez en dehors des heures de travail? Votre supérieur vous communique-t-il toute l’information dont vous avez besoin?
  • La qualité des relations que vous entretenez au travail: quand êtes-vous allé au dernier party de Noël? Avec qui avez-vous de bonnes relations au travail?
  • Le rythme de travail: quand avez-vous pris vos dernières vacances? Quelle est la date de la dernière formation que vous avez suivie?
  • Les nouvelles technologies: facilitent-elles votre travail? Êtes-vous leur esclave?

Niveau 2 – Comportement

Ce que je fais et qui n’est pas bon pour moi (exemple : travailler trop, mal manger) et ce que je ne fais pas et qui est bon pour moi (exemple : prendre des vacances, faire quelque chose qui me passionne).

 

Niveau 3 – Capacité

Notre capacité, c’est ce que nous savons faire et que nous faisons bien. Lorsqu’une des 4 situations citées plus haut survient et que vous ne savez pas comment réagir, le stress s’installe (exemple : comment répondre au mécontentement d’un client, comment faire face à un gestionnaire autoritaire, comment dire non, etc.).

 

Niveau 4 – Valeurs

Vos valeurs représentent ce qui est important pour vous. Lorsque vous les respectez, elles contribuent à votre motivation.

 

Niveau 5 – Identité

L’identité est reliée au rôle que vous assumez dans votre vie professionnelle, soit celui de superviseur. Quelle image avez-vous de vous dans ce rôle-là (exemple : je suis un superviseur dynamique, responsable, etc.)?

 

Niveau  6 – Sens

Le sens se réfère au sentiment d’être relié à quelque chose de plus grand que nous (exemple : je suis relié à tous mes collègues de l’industrie touristique du Québec ou, au contraire, je me sens seul, car je ne suis pas relié à ma communauté de travail).

Quelques pistes pour rétablir l’équilibre

Identifiez le couple situation/niveau :

  • Parmi les quatre situations, identifiez où votre stress se manifeste.
  • Parmi les 6 niveaux identifiés plus haut, identifiez où votre stress se manifeste.

Donner du sens à la présence du stress :

  • Identifiez les sensations physiques associées à cette situation ?
  • Quelle est la signification de ce stress ?
  • Qu’est-ce que votre corps veut vous dire ?

Transformer le stress :

  • Quel est votre objectif ?
  • Concentrez-vous sur ce qui est en votre pouvoir. Ça ne sert à rien de mettre de l’énergie à essayer de changer quelque chose qui est hors de votre contrôle.
  • De quelles forces et de quelles compétences disposez-vous pour atteindre votre objectif ?
  • Quelle est la première action que vous allez poser pour transformer votre stress?

Grâce à cette session de sensibilisation, Magalie a réalisé que le stress qu’elle vivait était causé par la nouveauté. Elle venait tout juste d’être nommée chef d’équipe et doutait de ses capacités de gestion. Malgré cela, elle s’était donné comme objectif de maîtriser les compétences du superviseur dès ses premiers mois en poste. En prenant contact avec le stress présent dans ses épaules et sa signification, elle a changé son objectif pour : «je développe mes capacités de chef d’équipe en suivant le plan convenu avec mon gestionnaire». Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour!

Références :

Dr Monsempès, Jean-Luc, PNL et niveaux logiques du stress, 28 avril 2005, www.institut-repere.com

Mc Dermontt, Ian et O’connor, Joseph, Harmoniser votre corps et votre esprit avec la PNL – Ed Le jour Paris 1997

Dilts, Robert et Hallbom, Tim et Smith, Suzy, Croyances et Santé – Desclée de Brouwer – La Méridienne 1994

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