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Recruter en contexte de rareté et même de pénurie de main-d’œuvre pour certains postes amène son lot de défis. La pandémie et ses impacts n’ont rien pour faciliter les choses. Une bonne planification et de la proactivité seront nécessaires pour tenter de recruter les meilleurs candidats disponibles. Afin de vous aider, nous vous proposons des conseils qui nous l’espérons, pourront optimiser vos chances de recrutement!

 

Analyser et évaluer vos besoins en matière de recrutement

Analyser ses besoins de main-d’œuvre est un exercice difficile et quand des mesures sanitaires viennent dicter le déroulement de vos opérations, cela peut vite devenir un casse-tête. C’est pourquoi, avant d’engager tout processus de recrutement, il est important de bien définir vos besoins et les profils recherchés : quels types de compétences recherchez-vous? Combien de personnes avez-vous besoin pour effectuer le travail? À quel moment et pour combien de temps en avez-vous besoin?

Un outil pour vous aider à planifier vos besoins

 

Connaître son besoin pour bien le communiquer

Pour pouvoir afficher un poste, vous devez rédiger deux documents :

  • La description de tâches permet de définir vos besoins avec précision et elle doit contenir les tâches à réaliser, les responsabilités confiées, et les compétences liées aux postes à pourvoir;
  • L’annonce d’emploi est l’outil qui va permettre de faire la publicité de votre entreprise et des postes que vous avez à pourvoir. Pour capter l’attention des candidats et faire en sorte qu’ils postulent à vos offres, optez pour un message clair, concis et adapté aux candidats que vous ciblez. Logo d’entreprise, image et slogan seront aussi vos atouts pour communiquer vos forces et vous donner un pas d’avance sur vos concurrents.

Un outil pour vous aider: Description de tâches 

 

Diversifiez votre main-d’œuvre!

La main-d’œuvre est un joyau rare qui est de plus en plus difficile à obtenir. Il se peut aussi, qu’avec la pandémie, les travailleurs que vous recrutiez de saison en saison soient partis vers d’autres secteurs. Élargir vos bassins de main-d’œuvre est donc une option à considérer. Les personnes immigrantes, les autochtones, les personnes préretraitées et retraitées, les personnes en situation de handicap et les personnes judiciarisées viendront enrichir votre entreprise!

En savoir plus sur les bassins de main-d’œuvre disponible

 

Choisir les méthodes de recrutement adaptées aux profils de candidats recherchés

Vous venez de déterminer les profils de candidats que vous recherchez. Maintenant, il faut identifier les méthodes que vous allez utiliser pour rejoindre ces candidats.

  • Postez votre annonce sur le site Web de votre entreprise! Profitez de cette vitrine pour mettre en avant vos postes vacants et vos forces en tant qu’employeur de choix.
  • Faites des sites d’emplois en ligne de bons alliés! Ils sont populaires et faciles à trouver pour les candidats. Vous devrez bien expliquer vos besoins et ce que vous offrez pour cibler les candidats recherchés.
  • N’oubliez pas les personnes qui sont déjà en poste car elles pourraient être intéressées à changer de carrière! Pour les rejoindre, il faut alors penser à d’autres moyens de recrutement. Faites la publicité de votre entreprise et de vos emplois en utilisant les médias sociaux, les médias locaux (journaux, stations de radio locales), et l’affichage en vitrine par exemple.
  • Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre réseau personnel et professionnel! Faites savoir à votre famille, vos amis et à vos employés que votre entreprise recrute, c’est un excellent moyen de recruter de nouveaux candidats! Ne minimisez pas non plus l’aide que peut vous apporter les services de placement des écoles et universités, les organismes en employabilité ou encore les carrefours jeunesse-emploi.

Un outil pour vous aider: Répertoire des organismes spécialisés en employabilité

 

Vous souhaitez vous démarquer et devenir un employeur de choix? La nouvelle formation en ligne sur le positionnement employeur vous aidera à développer une stratégie efficace d’attraction et de fidélisation des employés!

 

Sources :

https://cqrht.qc.ca/place-recrutement-proactif/

https://www.hrimag.com/Et-si-on-preparait-deja-la-prochaine-haute-saison

 

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État de la situation – Octobre 2024

Le tourisme au Québec comptait ce mois-ci 25 400 emplois de moins qu’en août dernier et quelque 35 200 emplois de moins qu’à pareille date l’an dernier. Bien que la diminution des emplois fût à prévoir avec la fin de la haute saison, il n’empêche que ces chiffres témoignent de la très grande difficulté de l’industrie touristique à récupérer la main-d’œuvre qu’il a perdue durant la pandémie.

Améliorer la productivité du travail en tourisme : une priorité

Au cours des dernières semaines, nous vous avons présenté des articles de blogue qui émanent d’un rapport sur la productivité…

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