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Attentif aux préoccupations des travailleurs et des gestionnaires d’entreprises touristiques, le CQRHT désire vous partager de bonnes pratiques RH à adopter en temps de crise. D’ici à ce que le calme revienne et que la situation rentre dans l’ordre, nous vous suggérons quelques pistes d’actions productives.

Continuez à communiquer avec vos employés

Que vos employés soient sur place, en télétravail ou mis à pied, il reste primordial de continuer à communiquer avec eux. N’oubliez pas ceux qui sont en attente de débuter leur travail saisonnier! Il faut garder le lien de confiance qui vous unit; celui du travail. Il est important de communiquer sur la prévention, la gestion des risques et les attentes des employés et de leur employeur. Des communications devraient être envoyées pour informer les employés de leur couverture de soins de santé, du programme d’aide aux employés, ainsi que de l’importance de se laver les mains. Vous pouvez fournir des conseils hebdomadaires à tous les employés sur des sujets clés, tels que les soins personnels, le travail à domicile, les politiques de voyage et surtout les mesures que vous avez mises en place pour assurer leur sécurité.

Si votre équipe travaille à distance alors que ce n’est généralement pas le cas, les gestionnaires devraient organiser des réunions d’équipe au moins une fois par semaine, afin de garder un certain contact. Les dirigeants devraient encourager les appels pour des séances de remue-méninges, des réunions et maintenir la communication ouverte.

Repensez la mobilisation de vos employés pour mieux les conserver

Profitez de cette pause pour inviter vos gestionnaires et vos superviseurs à planifier la prochaine saison. Travaillez en équipe à trouver des solutions pour la situation actuelle, mais aussi pour les enjeux à venir. Invitez-les à participer à la veille sur les programmes de soutien qui seront annoncés et à la façon dont votre entreprise et votre équipe pourront en bénéficier. Rien de plus stimulant et générateur d’engagement que de se sentir impliqué.

Planifiez la formation de votre équipe

D’ici quelques semaines, voire quelques jours, vous pourrez profiter de cette accalmie pour former les membres de votre équipe, à l’aide des formations en ligne qui sont disponibles. Ceci, dans l’optique de pouvoir préparer tranquillement la relance. Désirez-vous former de nouveaux employés sur le service à la clientèle? Rafraîchir la mémoire des plus anciens? Préparer un éventuel retour au travail à temps plein? La formation continue peut être la solution toute indiquée pour effectuer un retour au travail tout en douceur. Le CQRHT prépare présentement un recensement des options et du financement disponible, afin de vous accompagner dans ce processus.

Faire preuve d’empathie avec les employés anxieux ou stressés

Il est possible que les employés ressentent de l’angoisse avec les événements actuels. Que ce soit à cause de la pandémie, le manque d’argent, la situation familiale ou à cause de la peur de perdre leur emploi, il existe des solutions. Il faut garder en tête que, même lors d’une pandémie mondiale, les employés seront soulagés de se sentir compris. Mieux respirer, ne pas faire une overdose des informations à la télévision, échanger avec des amis, aller prendre une marche, etc. sont quelques solutions efficaces.

Si vous êtes gestionnaire, pensez aussi à vous

Dans la situation actuelle, les gestionnaires ont beaucoup de choses à gérer en même temps. Un gestionnaire reposé en vaut deux! Tout le monde a besoin d’un temps pour soi, particulièrement en temps de crise. Et se reposer est bon pour le système immunitaire.

TOUS ENSEMBLE, TOUS UNIS, NOUS TRAVERSERONS LA CRISE ACTUELLE.

Veuillez prendre note qu’avec les mesures prises actuellement par le Gouvernement du Québec concernant la situation avec la COVID -19, les bureaux du CQRHT sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, soyez assuré que, même à distance, l’équipe du CQRHT continue de collaborer avec ses partenaires pour soutenir l’industrie et pour préparer la relance.

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