Cours de yoga, siestes au bureau, formation et cours de cuisine, installation d’un gym dans l’entreprise, massages gratuits, petits-déjeuners offerts, salle de jeux, animaux de compagnie autorisés au bureau… vous avez l’impression de lire la description des avantages sociaux des entreprises de la Silicon Valley?  Eh bien non! La pénurie de main-d’œuvre pousse les entreprises à innover pour créer une expérience employé des plus attrayantes, car attirer les meilleurs candidats et fidéliser ses employés n’est pas qu’une question de salaire. C’est aussi et assurément une question de bien-être au travail!

Vous voulez renforcer vos pratiques RH en développement durable en ayant un réel impact sur le bien-être de vos employés?  Lisez ce qui suit et vous ferez de nombreux heureux.

Être ou ne pas être heureux au travail, une question de santé et mieux-être au travail

Le bien-être des employés ne se limite pas à 30 minutes d’activité physique par jour et à manger plus de fruits et légumes. C’est un concept multidimensionnel comprenant les sphères professionnelle, sociale, financière, mentale et physique. Il fait référence à un état général d’épanouissement et de satisfaction au travail.

Offrir un environnement de travail sain, stimulant et sécuritaire, accroître la satisfaction des employés et leur permettre d’avoir du temps pour eux passent par une gestion durable des ressources humaines avec la mise en place de pratiques favorisant un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle des employés.

Le bien-être des employés est un des piliers de la démarche en développement durable des entreprises. Alors, faites la promotion d’un mode de vie sain et équilibré en mettant en place un programme de santé et bien-être au travail et vous aurez un impact positif sur l’épanouissement et la performance de vos employés.

Comment améliorer le bien-être de ses employés et sa marque employeur?

Un employé heureux est un employé engagé et performant. Les initiatives présentées ci-après vous permettront de le rendre et le garder heureux et motivé avec la mise en place d’un programme de santé et mieux-être au travail axé sur la conciliation vie personnelle – travail et la promotion de saines habitudes de vie.

  1. Programme de conciliation vie personnelle – travail

Le mode de vie actuel, synonyme d’hyperactivité, donne aux employés le sentiment de courir après le temps et d’être dépassés. L’employeur doit tenir compte de cette réalité et ajuster les modes de travail en conséquence afin de permettre aux employés de tout concilier sans stress.

La conciliation vie personnelle – travail consiste en la recherche d’un meilleur équilibre entre la vie personnelle et les exigences professionnelles. Vous devez ainsi mettre en place des actions visant à réduire les conflits entre les responsabilités personnelles, sociales, familiales et les responsabilités professionnelles, dont voici des exemples :

  • Horaire flexible, télétravail, semaine de quatre jours, etc.;
  • Journées de maladie et semaines de congés payés additionnelles, etc.;
  • Financement partiel des coûts d’inscription à l’université, etc.
  1. Promotion de saines habitudes de vie

Pratiquer une activité physique, manger équilibré,  ou arrêter de fumer font partie des bonnes résolutions que nous avons à chaque début d’année…beaucoup d’intentions difficiles à transformer en actions. Aider vos employés à prendre davantage soin d’eux en leur proposant des activités parmi les suivantes :

  • Contribution financière à l’achat d’équipements sportifs ou à un abonnement annuel au gym (ou des cours en ligne), organisation d’activités physiques en plein air entre collègues (ou virtuelles), prêt gratuit de matériels (si vous êtes une entreprise récréotouristique par exemple), etc.;
  • Cours de cuisine ou formation/webinaire avec des nutritionnistes pour la préparation de repas sains, etc.;
  • Formation sur la gestion des finances personnelles;
  • Programme d’aide aux employés, coach de vie;
  • Formations pour les gestionnaires sur l’empathie, sensibilisation à la santé mentale, etc.

Les initiatives sont nombreuses et pour savoir lesquelles composeront votre programme de santé et mieux-être au travail, il faudra sonder vos employés, car il s’agit d’une démarche conjointe qui doit tenir compte des besoins de vos employés et des vôtres.

Rendez vos employés heureux et vous rendrez votre entreprise heureuse!

Vous l’aurez compris, un programme de santé et mieux-être au travail fait de nombreux heureux et à quoi reconnait-on une entreprise et un employé heureux?

Portrait-type d’une entreprise heureuse :

  • Une attractivité et fidélisation des employés qui grimpent en flèche;
  • Une image organisationnelle attrayante;
  • Une diminution des coûts liés au roulement, à l’absentéisme et au présentéisme;
  • Une meilleure productivité;
  • Une ambiance de travail améliorée.

Portrait-type d’un employé heureux :

  • Moins de fatigue et de stress;
  • Une amélioration du moral et de la satisfaction au travail;
  • De meilleures relations familiales et sociales;
  • Une augmentation du sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Sources :

https://myrhline.com/type-article/avantages-y-a-t-a-contribuer-bien-etre-salaries-lieu-de-travail/

https://carrefourrh.org/ressources/sante-securite/2019/11/initiatives-mieux-etre-travail-pourquoi-comment-adopter

https://www.snacking.fr/actualites/management-franchise/5750-Comment-ameliorer-le-bien-etre-de-ses-employes-et-sa-marque-employeur-dans-l-hotellerie-restauration-/

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