fbpx

Trouvant ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe, la journée du 8 mars a été officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies comme la journée internationale des femmes.

De nos jours, les femmes sont en grand nombre dans l’industrie touristique. Cette journée garde donc toute sa pertinence pour les employeurs et les travailleuses. C’est plutôt une occasion propice à la réflexion, aux échanges, aux encouragements et aux bilans en ce qui concerne la condition des femmes dans le monde du travail, par exemple. C’est une journée où l’on peut mettre en lumière leurs réalisations et leurs implications et se questionner sur le chemin qu’il reste à accomplir. Ainsi, dans un monde du travail en constante évolution, il faut dire que la place des femmes a bien changé au cours des décennies au Québec.  

Dans un contexte d’instabilité et de remise en question, la situation des femmes sur le marché du travail a été, en 2021, moins avantageuse qu’en 2019, tandis que celle des hommes est identique,  voire supérieure.  C’est ce que révèlent les dernières données de l’enquête sur la population active, compilées par l’Institut de la statistique du Québec*. Avec la pandémie, les acquis et les avancées des conditions de vie des femmes semblent avoir pris du recul au niveau du travail.

Marqué par une forte participation féminine, le secteur du tourisme a subi, comme on le sait, une crise sans précédent. Dans cette perspective, en cette journée du 8 mars, il faut reconnaître la contribution et l’engagement considérables des femmes qui soutiennent et qui participent au développement et à la relance de toutes les sphères de cette industrie qui est un moteur économique d’importance pour le Québec.

À l’aventure, Épisode 06

Au sujet : bonnes pratiques RH et impact de la formation Positionnement employeur avec le parc Jean-Drapeau!

Le CQRHT tient à souligner la nomination de Christine Fréchette à titre de ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au sein du Gouvernement du Québec

Longueuil, le 20 octobre 2022 –  Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) tient à souligner la nomination de…

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!