fbpx

Dans la foulée des travaux portant sur la modernisation du régime de l’assurance emploi, travaux auxquels le CQRHT a participé lors des consultations, la ministre de l’emploi du gouvernement fédéral responsable de Services Canada, Carla Qualtrough, a annoncé une modification importante apportée au volet de l’assurance emploi maladie dans le cadre du régime actuel en vigueur depuis 1971.

Rappelons brièvement qu’il existe 4 volets au régime de l’assurance emploi pour les employés du Québec :

  1. L’assurance chômage régulière;
  2. L’assurance en cas de maladie;
  3. L’assurance pour les proches aidants;
  4. Les modalités propres aux pêcheurs, à une formation qualifiante, aux travailleurs autonomes et aux citoyens canadiens travaillant à l’étranger. 

Pour tous les salariés confrontant un épisode de maladie, les prestations de l’assurance emploi maladie qui était de 15 semaines passeront à 26 semaines à compter du 18 décembre 2022. Ces prestations seront accessibles en cas de maladie, de blessure suite à un accident (sauf du travail et de la route) ou d’une mise en quarantaine.

Comme par le passé, elles seront toujours de 55 % du revenu brut assurable  hebdomadaire avec un maximum de 638$ par semaine en 2022.

Le délai de carence (délai d’attente) de deux semaines avait été ramené  1 semaine en 2017 et aboli au début de la pandémie, soit de janvier à septembre 2021, et est maintenant réactivé, toujours à une seule semaine.

En tenant compte des 2 jours d’absence (congés personnels pour maladie / familial / parental) qui sont avec solde à 100% du salaire régulier depuis le 1er janvier 2019, il n’y a pratiquement plus aucune perte salariale dans les situations de maladie et cette nouvelle durée des prestations s’harmonise très bien avec le droit à une absence maladie de 26 semaines sur une période de 12 mois.

Le CQRHT recherche un nouvel administrateur au sein de la relève pour rejoindre son conseil d’administration.

Avis d’élection d’administrateur : travailleur(euse) de la relève Les coprésidents du conseil d’administration, Messieurs Samuel Grenier et Jean-René Dumas, sont…

Modification apportée au régime d’assurance emploi à compter du 18 décembre 2022

Dans la foulée des travaux portant sur la modernisation du régime de l’assurance emploi, travaux auxquels le CQRHT a participé…

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!