Le tourisme d'affaires à l'heure de l'intelligence artificielle
Fiche 4/12
Dans cette nouvelle fiche, nous avons choisi de partager avec vous une réflexion sur le sujet de l’heure à savoir : l’intelligence artificielle. Dans notre cas, nous allons nous intéresser bien évidemment à l’impact de cette technologie sur le secteur du tourisme d’affaires, mais nous allons aborder le sujet avec un certain équilibre. De manière plus explicite, nous proposons de prendre distance à la fois des discours apocalyptiques qui annoncent des pertes massives d’emploi dans le secteur et de ceux qui, à l’inverse, préconisent un déploiement généralisé de l’IA tout en minimisant les risques inhérents à l’introduction de cette technologie, encore émergente faut-il le rappeler. Dans ce contexte, un article publié cet été sur le blogue de l’association PCMA (Professionnel Convention Management Association) sur les opportunités de l’usage de l’IA dans la planification d’événements nous a semblé intéressant et nous
avons souhaité partager avec vous les grandes lignes de cette publication.
L’article de la PCMA s’appuie sur un sondage réalisé en juin 2025 auprès des professionnels du tourisme d’affaires aux États-Unis et les résultats révèlent que
moins de 50 % utilisent l’IA dans leur flux de travail et 41 % ne perçoivent pas d’urgence pour le faire. Bien que ces données soient issues d’une étude américaine, elles reflètent une réalité similaire aux contextes québécois et canadien.
Écouter l'article (5 min)
Télécharger la fiche
À propos de l’auteur : 
Mohamed Reda Khomsi, est professeur chercheur au Département d’études urbaines et touristiques à l’école des sciences de gestion (ESG) à l’UQAM. Il est spécialiste en innovation touristique, dynamique évènementielle et gestion des destinations touristiques. 
  
Pour en savoir encore plus sur le tourisme d’affaires 
Vous aimerez aussi
    
    Veille en tourisme d’affaires : Le tourisme d’affaires à l’heure de l’intelligence artificielle
Le tourisme d’affaires québécois, et plus particulièrement celui qui se déploie dans les grands centres urbains, se caractérise par une forte internationalisation de ses activités. Cette situation amène les organisateurs d’événements à collaborer avec des équipes issues de diverses cultures et à accueillir des participants ayant des sensibilités culturelles différentes des nôtres.
    
    
	
