La quatrième édition des Prix Hotelia avait lieu jeudi dernier à Montréal. Le CQRHT se réjouit que l’Hôtel Omni Mont-Royal ait remporté le prix Coup de cœur RH. Il s’agit d’une belle attention qui souligne le succès de l’implantation du programme de Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) dans cet établissement.
En rappel, en mars dernier, 6 préposées à l’entretien ménager de l’Hôtel Omni Mont-Royal obtenaient leur certification de qualification professionnelle après avoir franchi toutes les étapes du processus de RCMO. Lors des Prix Hotelia 2018, les efforts conjoints des préposées à l’entretien ménager et de l’équipe de gestion ont, une fois de plus, été récompensés.
Les deux préposées à l’entretien ménager présentes lors de cette soirée ont remercié leur employeur de leur permettre d’authentifier leur expertise et de faire valoir leur métier au sein de l’industrie touristique. Elles ont également jugé important d’encourager les hôteliers à enclencher le processus de RCMO dans leur établissement.
Pour ce qui est de l’Hôtel Omni Mont-Royal, l’équipe en place ne s’arrêtera pas là. Cette réussite a encouragé d’autres préposées à l’entretien ménager à s’inscrire au programme. Pour celles qui ont déjà reçu la certification, certaines ont déjà démontré un fort intérêt à devenir monitrices en entreprise, en plus de leur rôle de formatrice. Elles pourront donc suivre, au courant de l’année 2019, une formation qui leur permettra de réaliser l’évaluation des compétences de leurs pairs. Le CQRHT et l’équipe de gestionnaires de l’hôtel les accompagneront dans cette démarche enrichissante.
Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et dans le but de retenir vos employés, le programme de RCMO est une excellente option qui s’intègre aux opérations quotidiennes, après l’établissement d’un plan de travail adapté à votre environnement et à vos travailleurs. Les avantages sont multiples, autant pour les entreprises que pour les employés. Par exemple, l’employeur gagne à augmenter la compétence et la productivité de son équipe afin d’offrir à sa clientèle un service constant et de qualité. Signalons également que l’implication d’une entreprise au sein du programme permet à l’employeur de se démarquer auprès des futurs travailleurs grâce à la reconnaissance et la valorisation offertes à ses employés. Quant aux préposées à l’entretien ménager, on remarque toute la fierté qu’elles ont de partager leur certificat de qualification professionnelle et les efforts qu’elles ont dû faire pour l’obtenir. Ces employées qualifiées ne demandent ensuite qu’à se rendre encore plus utiles en formant les nouveaux membres de l’équipe. En bref, la RCMO répond à de nombreux enjeux et saura mettre en valeur le travail de vos préposés à l’entretien ménager. De quoi accroître leur reconnaissance et favoriser leur loyauté!
Notons que l’Hôtel Omni Mont-Royal est également finaliste pour le prix Initiative en gestion RH – Pratique Innovante, qui sera remis lors du gala des Prix excellence tourisme du 6 novembre prochain, au Centre des congrès de Québec.
Le CQRHT est fier de voir ce projet faire autant de chemin et de contribuer à faire de nos entreprises de meilleurs milieux d’apprentissage. Nous espérons que d’autres hôteliers et entreprises touristiques emboîtent le pas!
Vous aimeriez explorer la possibilité d’implanter la RCMO dans votre établissement? Pour en apprendre davantage sur les métiers couverts par la RCMO et les conditions liées au programme, nous vous encourageons à contacter Élisabeth B-Leduc à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 450-651-1099, poste 254.
Au plaisir de collaborer avec vous!