fbpx

Il est un fait généralement admis que la reconnaissance monétaire n’a un effet satisfaisant pour l’employé qu’à très court terme et qu’elle n’est pas un levier de fidélisation. De nombreuses recherches démontrent que la reconnaissance non monétaire est un outil qui :

 

  • Valorise l’employé et renforce son estime de soi
  • Accroît son sentiment d’appartenance et accentue sa capacité à atteindre les objectifs.

Qu’est-ce que la reconnaissance non monétaire ?

 

« Réaction constructive et authentique, de préférence personnalisée, spécifique, cohérente et à court terme qui s’exprime dans les rapports humains. Elle est fondée sur la reconnaissance de la personne comme un être unique, qui mérite respect, qui connaît ses besoins, et qui possède une expérience utile. »

 

Quelles sont les attentes de vos employés face à la reconnaissance ?

 

Ce n’est sûrement pas la première fois que vous lisez que chacun de vos employés est différent : ce que vous faites pour l’un ne «fonctionne» pas nécessairement pour l’autre. Voici un questionnaire à faire remplir par vos employés qui vous aidera à préciser leurs attentes et y répondre plus facilement par la suite:

 

  • Pourquoi est-ce important pour moi de recevoir de la reconnaissance au travail ? 
    C’est peut-être une question de confiance, de plaisir ou de motivation. Découvrez ce qui est important pour vos employés parmi les 12 choix les plus répandus.
  • J’aime qu’on reconnaisse ? 
    Mes compétences, mes efforts, mon côté innovateur? Ciblez précisément le ou les objets de reconnaissance souhaités par vos employés.
  • Comment me reconnaître ? 
    Vous voulez tout de suite de passer à l’action ? Faites-le de la manière la plus significative pour vos employés en découvrant comment ils aiment qu’on leur manifeste de la reconnaissance.
  • De qui je veux être reconnu ?
    Bien sûr, le superviseur est la première personne à qui l’on pense ! Et pourtant, elle est loin d’être la seule.

En panne d’inspiration ?

 

  • Célébrez les moments importants de la vie (anniversaire, date d’entrée en poste, graduation, retraite).
  • Reconnaissez les innovations/idées suggérées par vos employés.
  • Offrez de la flexibilité dans les horaires de travail.
  • Offrez des lettres de félicitations rédigées par le comité de direction.
  • Invitez vos employés à participer à la réalisation d’une publicité, du site internet ou du site carrières de votre entreprise.
  • Invitez vos employés à représenter l’organisation dans un congrès, lors d’une conférence.
  • Créez un mur des célébrités.
  • Instaurez un protocole d’annonce de l’arrivée d’un nouvel employé.
  • Structurez un programme de communication encourageant la circulation des bons coups.
  • Reconnaissez les employés qui s’impliquent dans leur communauté.
  • Etc.

Références :

Brun, Jean-Pierre, Chaire de la gestion de la santé et de la sécurité au travail : http://www.cgsst.com/fra/accueil-reconaissance-travail.asp

Laval, Christophe, Effectif, volume 13, numéro 4, septembre/octobre 2010

 

Vous aimerez aussi

employes-main-dans-la-main

État de la situation – Octobre 2024

Le tourisme au Québec comptait ce mois-ci 25 400 emplois de moins qu’en août dernier et quelque 35 200 emplois de moins qu’à pareille date l’an dernier. Bien que la diminution des emplois fût à prévoir avec la fin de la haute saison, il n’empêche que ces chiffres témoignent de la très grande difficulté de l’industrie touristique à récupérer la main-d’œuvre qu’il a perdue durant la pandémie.

Améliorer la productivité du travail en tourisme : une priorité

Au cours des dernières semaines, nous vous avons présenté des articles de blogue qui émanent d’un rapport sur la productivité…

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!

Veuillez corriger votre courriel