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Rémunération et avantages: comment La Voie Maltée retient ses employés

Le groupe La Voie Maltée emploie plus de 400 personnes dans ses quatre restaurants à Québec, Chicoutimi et Jonquière, et dans son usine de fabrication de bière. Au cours de la dernière année, l’entreprise a réussi une opération de charme auprès de ses employés en améliorant ses politiques en ressources humaines.

Nous sommes en pleine expansion et notre région frôle le plein-emploi, alors on ne peut pas se permettre de perdre notre monde.

– Sara-Émilie Corbin, conseillère RH à La Voie Maltée.

 

Proactive, l’entreprise de Saguenay a effectué en novembre 2017 une enquête interne menée par un consultant afin de cerner les souhaits et les insatisfactions de ses employés. L’enquête a permis d’identifier trois priorités: la rémunération, la formation et l’esprit d’équipe.

Une rémunération juste et compétitive

 

« On a abandonné les augmentations basées sur la performance, considérées comme trop arbitraires, pour adopter un modèle basé sur deux critères plus objectifs: l’expérience et les compétences acquises », explique la conseillère RH. Ainsi :

 

  • Tous les employés (en cuisine, en service, en manutention et au bureau) obtiennent une augmentation salariale automatique à chaque période de six mois au cours des deux premières années. Cette augmentation devient annuelle par la suite.

 

  • Chaque poste correspond à un grade. La progression d’un employé vers un poste d’un grade supérieur s’accompagne aussi d’une augmentation.

Notre échelle salariale a été construite pour assurer une équité interne, mais aussi pour nous positionner avantageusement comme employeur. Ici, on reconnaît les années d’expérience et les compétences acquises ailleurs: personne n’est obligé de recommencer à zéro !

 – Sara-Émilie Corbin

 

 Cette stratégie de rémunération a eu un impact positif, à tel point que plusieurs employés qui avaient démissionné pour aller travailler pour un concurrent ont choisi de revenir à La Voie Maltée…

Accompagner le développement des compétences

On ne recherche plus des personnes expérimentées — il y en a de moins en moins — mais des personnes passionnées, qu’on encourage à évoluer au sein de l’entreprise.

 – Sara-Émilie Corbin

 

Elle travaillait elle-même comme serveuse jusqu’à ce que, après ses études en ressources humaines, on lui offre un poste en gestion.

 

Pour faciliter le développement des compétences de ses employés, l’entreprise s’est munie d’une cuisine laboratoire. Un bon chef doit toutefois posséder bien plus que d’excellentes compétences techniques. À La Voie Maltée, il peut acquérir des compétences managériales par des formations spécialisées. Il bénéficie aussi d’outils de gestion clés en main, comme des fiches-conseils sur la meilleure façon d’aborder, par exemple, le problème de comportement d’un apprenti.

 

L’employeur reconnaît le potentiel de chacun. Chaque employé peut se voir confier des responsabilités qui dépassent la stricte définition de ses tâches. Ainsi, une foule de tâches de gestion, telles que l’inventaire ou l’approvisionnement, sont réparties au sein de l’équipe.

 

Cette volonté de déléguer, La Voie Maltée l’applique aussi dans une perspective plus macro. Chacune des équipes de gestion des quatre restaurants profite aujourd’hui d’une plus grande liberté d’action. « Elles ont suivi des formations pour les rendre autonomes dans certains domaines, tels que l’embauche, dit Sara-Émilie. Elles deviennent ainsi responsables de leur gestion tout en continuant à bénéficier d’un soutien de l’entreprise. »

Des petites attentions valorisantes et appréciées

 

Malgré la taille importante de ses effectifs, l’équipe de gestion s’efforce de reconnaître les besoins de chaque individu.

Plutôt que d’imposer des horaires trop rigides, on préfère accommoder les employés qui ont des enjeux personnels de conciliation travail-études ou travail-famille.

 – Sara-Émilie Corbin

 

Par ailleurs, les résultats de l’enquête interne ont incité La Voie Maltée à aménager, dans son plus récent restaurant, un espace de relaxation pour ses employés.

 

Autres exemples de petites attentions accordées aux employés:

  • Ils bénéficient de réductions sur les cartes d’autobus et les abonnements à des centres d’entraînement.
  • L’entreprise leur fournit régulièrement des uniformes propres.
  • Les nouvelles recrues reçoivent un kit d’embauche qui comprend une foule d’articles promotionnels pratiques.

 

« Au bout du compte, ces petits détails font une grande différence dans la rétention des employés, dit la conseillère RH. Une fois que les gens sont entrés chez nous, on les garde! »

4 réponses à “Rémunération et avantages: comment La Voie Maltée retient ses employés”

  1. Armnd dit :

    Est-ce que la Voie Maltée vous a payé cher pour faire cet article?

    • Gabriel Vaillancourt dit :

      Bonjour,

      Cet article n’est pas commandité par La Voie Maltée. En tant que comité sectoriel de main d’œuvre, un des objectifs du CQRHT est de promouvoir les meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Puisque la restauration est un des grands secteurs composant le tourisme, il nous fait plaisir de partager cette information avec toutes les régions du Québec.

      N’hésitez pas à communiquer avec moi pour plus d’informations,

      Gabriel Vaillancourt
      Coordonnateur des services à la clientèle
      450-651-1099 poste 223
      gabriel.vaillancourt@cqrht.qc.ca

  2. noelj gilbert dit :

    pour dire vrai je ne suis pas surpris que cette entreprise est aussi accommodantes pour son personel . je m’explique quand on connait les dirigeants qui sont au fait de savoir gerer une entreprise avec autant de reconnaissances envers son personel . bravo ca me fait chaud de savoir qu’il y a autant de petites attentions pour ses employees

    • Gabriel Vaillancourt dit :

      Bonjour,

      Il nous fait plaisir de partager les meilleures pratiques en matière de ressources humaines provenant d’un peu partout au Québec.

      Restez à l’affût pour d’autres articles à venir!

      Gabriel Vaillancourt
      Coordonnateur des services à la clientèle
      450-651-1099 poste 223
      gabriel.vaillancourt@cqrht.qc.ca

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