fbpx

Bonjour, je suis Dominique, un de vos collègues de travail. Je supervise une équipe dans l’industrie touristique au Québec. Aujourd’hui, je mets mon chapeau de rebelle…en contestant une des affirmations de Bill Gates qui a souvent avancé comme première règle que : « la vie est injuste, habituez-vous ! »

Bon, d’accord, elle l’est peut-être dans certains domaines, mais absolument pas en ce qui concerne le temps. En effet, les quelques 7,35 milliards d’êtres humains qui peuplent la planète ont tous 24 heures dans une journée. Et oui ! Et alors, me direz-vous, comment ça se fait que certains d’entre nous s’en sortent mieux que d’autres ?

Je vous partage la conception du temps d’une personne qui a été importante dans ma vie de superviseur. Selon lui, il y a principalement deux manières de vivre le temps :

  1. Pleinement, en étant présent à chaque seconde qui passe afin de vivre de manière la plus spontanée possible;
  2. À distance, en prenant du recul afin de voir le temps dans son ensemble : les secondes forment des minutes, des heures, des jours, des semaines, etc.

Et vous me voyez sûrement arriver avec mes gros sabots : il n’y a pas une manière meilleure que l’autre ! C’est à vous d’utiliser celle qui se prête le mieux à la situation qui se présente dans votre fonction de superviseur. Alors, quelle est votre force ? Avez-vous tendance à plonger dans l’action, ou préférez-vous planifier et organiser ? Je vous propose une évaluation en 10 questions:

  1. Prévoyez un moment où vous serez au calme pendant 15 minutes.
  2. Cliquez sur le lien suivant et imprimez le document.

Et que faire de vos résultats ?

 

Votre score le plus important est la colonne A.

Vous êtes résolument orienté vers l’action et vous pouvez interrompre une tâche et y revenir après sans en perdre le fil. Par contre, vous avez du mal à fixer des priorités car vous traitez les tâches dans leur ordre d’arrivée.

Voici une piste de développement :

Lorsqu’une urgence survient, questionnez-vous :

  • Y a-t-il une autre personne dans votre équipe qui peut y répondre ?
  • À quel autre moment peut-on s’en occuper ?

Votre score le plus important est la colonne B.

Vous êtes un as de la planification et vous êtes ponctuel, peut-être même en avance. Par contre, vous avez besoin que chaque activité soit planifiée dans votre agenda et que les opérations s’y conforment.

Voici une piste de développement :

Laissez dans votre agenda des périodes libres, pour faire face aux imprévus. Les experts en gestion du temps pensent qu’ils représentent 40% d’une journée de travail.

 

Votre score est réparti également entre la colonne A et la colonne B.

Bravo, vous utilisez le temps de manière à ce qu’il vous avantage selon les situations que vous rencontrez.

Voici une piste de développement :

Partagez vos trucs et astuces à ceux qui vous entourent. Vous allez devenir leur modèle. C’est très gratifiant.

Je vous souhaite d’expérimenter ces astuces afin de ne jamais vous trouver en mauvaise position face au temps, contrairement à la photo illustrant cet article !

Références :

Turner, Jane, la ligne du temps, Interéditions, Paris, 2003, 224 pages

Cudicio, Catherine, le grand livre de la PNL, Eyrolles, 2004, 492 pages

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!