Préposé, préposée aux manèges
Un préposé aux manèges est un employé des services à la clientèle dont la fonction est de faire fonctionner de façon sécuritaire et performante des manèges dans un parc d’attractions ou un autre site de divertissement. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement sur les sites d’attraction et de divertissements.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. CONTRÔLE DES ACTIVITÉS DU MANÈGE
• Procéder aux différentes inspections de sécurité des manèges avant l’ouverture, durant la journée et après la fermeture et remplir les rapports nécessaires, s’il y a lieu
• Procéder à l’ouverture et à la fermeture de son manège selon l’horaire déterminé
• Faire fonctionner les manèges de façon sécuritaire
• Surveiller les activités des jeux
• Assurer la sécurité des clients
• Aider à l’entretien du manège et des équipements
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Accueillir avec courtoisie les passagers aux abords du manège
• Recueillir les billets ou contrôler les bracelets d’accès
• Aider les personnes à s’installer et à descendre des manèges
• Répondre aux demandes de renseignements, s’il y a lieu
• Informer les clients sur la région et ses attraits touristiques, s’il y a lieu
• Recevoir les plaintes ou les demandes spéciaux et les redigérer au chef de service
Conditions de travail
• Travail à horaire variable ou fixe
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés
Expérience
• Aucune expérience particulière n’est exigée
• Une expérience en service à la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Avoir le souci du détail
Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec l’utilisation des manèges
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent
Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage
Formations
Les diplômes suivants représentent des atouts :
• Diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout