Directeur, directrice général(e) d’une station de ski
Le directeur général est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités en lien avec l’exploitation d’une station de ski. Il doit également s’assurer du développement, de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille principalement dans une station de ski.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
● Participer aux réunions du conseil d’administration, le cas échéant
● Superviser l’ensemble des opérations quotidiennes de l’entreprise
● Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et procédures de l’entreprise
● Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, et en discuter avec les collaborateurs
● S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
● Développer et assurer la mise en place de nouveaux projets conjointement avec les équipes
● Agir comme personne représentante au sein des différentes organisations telles que l’industrie ski, les instances gouvernementales, les communautés d’affaires
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
● Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu
● Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel, en collaboration avec les chefs d’équipe
● Mobiliser, superviser et assister les gestionnaires et les équipes de travail
● Effectuer des évaluations de rendement
● Faire vivre une expérience employé agréable dans un contexte récréotouristique
● S’assurer de la sécurité du personnel en conformité avec les normes CNESST
● Gérer les conflits et les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines (s’il y a lieu)
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
● Collabore avec le service de comptabilité, s’il y a lieu
● Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
● Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
ET MATÉRIELLES
● Gérer les immobilisations et les inventaires de la station de ski, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements, en collaboration avec les autres directeurs de service concernés, s’il y a lieu
● Optimiser l’utilisation des logiciels de gestion
4. MARKETING ET REPRÉSENTATION
● Déterminer les prix et les stratégies de promotion, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés s’il y a lieu
● Effectuer la promotion de l’établissement d’hébergement
● Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle
5. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Voir au bon déroulement des opérations quotidiennes de l’entreprise
● Faire vivre une expérience client agréable dans un contexte récréotouristique
● Gérer et traiter les plaintes, s’il y a lieu
● Apporter son support aux équipes au besoin afin d’assurer un bon service à la clientèle
Conditions de travail
● Travail à horaire variable
● Travail qui peut s’effectuer sous pression
● Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Expérience
● Cinq à dix années d’expérience dans l’industrie touristique, incluant de l’expérience en supervision et en gestion
● Une expérience en gestion constitue un atout
● Une expérience au service à la clientèle constitue également un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
● Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
Connaissances
● Connaissance en administration et gestion
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer avec diplomatie
● Diriger et mobiliser
Qualités
● Autonomie
● Attitude positive
● Tolérance au stress
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Passionné
Intérêts
● Gestion
● Sports de glisse
● Tourisme
● Vie de montagne
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
● Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme
● Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
● Tout autre diplôme en gestion représente un atout