Directeur, directrice général(e) d’un club de golf
Le directeur général d’un club de golf est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités en lien avec l’exploitation et l’administration d’un club de golf. Il doit également s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille principalement dans les centres de golf.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Participer aux réunions du comité de gestion
• Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et procédures de l’entreprise
• Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, et en discuter avec les collaborateurs
• Assurer la planification et la coordination de toutes les activités du club de golf (calendrier des activités, tournois, cliniques, etc.) et voir à la bonne marche du site en cours de saison
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil, la formation et l’intégration du personnel
• Mobiliser et gérer les équipes du club de golf
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats en collaboration avec le directeur des ressources humaines (s’il y a lieu)
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
• Collabore avec le service de comptabilité, s’il y a lieu
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer un contrôle des états financiers, ainsi que les comptes payables et recevables
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
ET MATÉRIELLES
• Gérer les inventaires de la réception, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
• Optimiser l’utilisation des logiciels de gestion
4. MARKETING ET SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Déterminer les prix et les stratégies de promotion du club, en collaboration avec le directeur des ventes et marketings, ainsi que les directeurs de service concernés s’il y a lieu
• Effectuer la promotion de l’établissement
• Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle
• Gérer et traiter les plaintes, s’il y a lieu
5. GESTION DES OPÉRATIONS ET PROJETS
• Gérer des projets
• Négocier des contrats et élaborer des soumissions
• Obtenir les devis et des permis pour des travaux majeurs [agrandissement, réfection, etc.] et effectuer le suivi des travaux, etc.), s’il y a lieu
• Gérer les opérations de la boutique du professionnel, s’il y a lieu
Conditions de travail
• Travail à horaire variable, le directeur peut être appelé en tout temps
• Travail qui peut s’effectuer sous pression.
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Expérience
• Cinq à dix années d’expérience dans l’industrie touristique incluant de l’expérience en supervision et en gestion sont exigées
• Une expérience dans le domaine récréatif constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme
Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Golf
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Diplôme d’études universitaires en récréologie ou en plein air et tourisme d’aventure
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout