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Un guide-interprète du patrimoine est un employé de service dont la fonction est d’interagir avec le public afin de susciter son intérêt, sa compréhension et son appréciation à l’égard d’un thème culturel, naturel ou historique. On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements/emplacements suivants : les parcs nationaux, régionaux et municipaux, les musées, les centres d’interprétation, les sites et lieux historiques, les aquariums, les parcs d’attractions, les jardins zoologiques, les jardins botaniques, les centres culturels ou scientifiques, les centres de loisirs et de plein air, etc.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL 20 %
2. RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ 80 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Élaborer le contenu de produits d’interprétation et en préparer la présentation
• Participer à la promotion des programmes d’interprétation du patrimoine

2. RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ
• Accueillir les visiteurs
• Présenter le ou les produits d’interprétation
• Répondre aux questions et aux besoins des visiteurs
• Gérer les situations difficiles et les risques, tels que traiter les plaintes, traiter les comportements gênants ou indésirables, répondre aux urgences
• Compiler et interpréter les données recueillies sur les visiteurs et préparer des rapports-synthèses

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Fonction pouvant exiger de passer de longues heures debout
• Un rôle pouvant aussi exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés

Expérience

• Une à trois années d’expérience en animation et service sont souvent exigées
• Toutefois, une expérience antérieure dans un poste connexe constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes en animation et en gestion de groupes
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Flexibilité
• Bonne tolérance au stress
• Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
• Capacité à vulgariser l’information

Connaissances
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
• Connaissance socio-économique, culturelle et géopolitique des particularités des lieux visités

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent
● Honnêteté

Intérêts
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Voyage
• Activités extérieures

Formations

• Un diplôme d’études secondaires (DES) est minimalement requis.
Cependant, les diplômes suivants constituent des atouts :
• Diplôme d’études collégiales en technique du milieu naturel
• Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques du tourisme d’aventure
• Baccalauréat dans un programme d’art

5212 – Personnel technique des musées et des galeries d'art

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