Guide-interprète de la nature
Un guide-interprète de la nature est un employé de service dont la fonction est d’aider le public à comprendre et à apprécier le patrimoine naturel en préparant et en animant des activités éducatives ou récréatives grâce à des activités et à des moyens de communication divers.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements/emplacements suivants : les parcs nationaux, régionaux et municipaux, les bases de plein air et les camps de vacances.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Élaborer le contenu de produits d’interprétation et en préparer la présentation
• Participer à la promotion des programmes d’interprétation du patrimoine
• Élaborer et présenter des programmes d’interprétation (brochures explicatives, expositions, excursions avec guide, etc.) pour le grand public ou pour des clientèles cibles (ex. : clientèle scolaire de niveau primaire)
• Préparer et livrer des commentaires sur l’environnement, les espèces observées, la végétation, etc.
2. RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ
• Animer des groupes de visiteurs et diriger des visites guidées sur le milieu naturel
• Transmettre des informations de nature scientifique et historique
• Sensibiliser la clientèle aux comportements à adopter et à éviter pour protéger le milieu naturel.
• Utiliser diverses méthodes pour communiquer l’information aux visiteurs (présentation audiovisuelle, observation du milieu naturel, démonstration, personnification, participation, conférence, spectacle, ateliers-causeries, etc.)
• Assurer l’intégrité et la sécurité des collections ou du milieu visité
• Appliquer les règlements de sécurité
• Compiler et interpréter les données recueillies sur les visiteurs et préparer des rapports-synthèses
Conditions de travail
• Travail à horaire variable
• Fonction pouvant exiger de passer de longues heures debout
• Un rôle pouvant aussi exiger parfois de travailler les fins de semaine, les soirs ou les jours fériés
Expérience
• Une à trois années d’expérience en animation et service sont souvent exigées
• Toutefois, une expérience antérieure dans un poste connexe constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes en animation et en gestion de groupes
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Flexibilité
• Bonne tolérance au stress
• Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
• Capacité à vulgariser l’information
Connaissances
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
• Connaissance du milieu naturel visité
• Connaissance socio-économique, culturelle et géopolitique des particularités des lieux visités
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise ou bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise ou connaissance d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Dynamisme
● Entregent
● Honnêteté
Intérêts
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Voyage
• Activités extérieures
Formations
• Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis.
Cependant, les diplômes suivants constituent des atouts :
• Diplôme d’études collégiales en technique du milieu naturel
• Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques du tourisme d’aventure
• Baccalauréat dans un programme d’art