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Le directeur des ventes et marketing est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités du département des ventes et marketing d’une entreprise dans le but d’attirer la clientèle. Il doit également s’assurer de l’efficacité du département c’est-à-dire l’attraction de la clientèle pour l’achat des produits et services. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans les sous-secteurs de l’industrie touristique ainsi que dans tous types d’entreprises variés.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION (Plan de ventes et marketing) & REPRÉSENTATION 25 %
2. GESTION GLOBALE DU DÉPARTEMENT 30 %
3. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 25 %
4. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 20 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION (Plan de ventes et marketing) & REPRÉSENTATION
• Préparer un plan de ventes et marketing :
– Effectuer des études de marché
– Établir des structures des prix
– Établir des stratégies de promotion/publicité, distribution, communication, etc.
• Analyser les rapports d’activités notamment celles de prospection et de vente, et en discuter avec les collaborateurs
• Représentation commerciale : représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des salons professionnels, des instances gouvernementales et de la clientèle
• Gérer certains comptes clients

2. GESTION GLOBALE DU DÉPARTEMENT
• Coordonner et superviser le travail de l’équipe de vente
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et les procédures opérationnelles du département en collaboration avec les directeurs de service concernés

3. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer l’équipe ventes et marketing
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats (s’il y a lieu), en collaboration avec le directeur des ressources humaines

4. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
• Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• Effectuer les commandes du matériel nécessaire pour le département

Conditions de travail

• Travail à horaire variable ou fixe
• Travail qui peut s’effectuer sous pression
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail et qui peut exiger de nombreux déplacements

Expérience

• Trois à dix années d’expérience comme représentant des ventes dans l’industrie touristique sont exigées
• Une expérience en supervision constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation

Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver

Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme

Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• L’événementiel
• Tourisme
• Vente, marketing

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en ventes et marketing
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout

0124 – Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques Voir aussi : 1123 – Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations

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