Gestionnaire des guides-accompagnateurs
Le gestionnaire des guides-accompagnateurs a pour fonction de gérer toutes les activités d’une équipe de guides touristiques en vue de satisfaire les besoins et les attentes de la clientèle. Il doit également s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité de l’entreprise. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les agences et entreprises de services touristiques, incluant les compagnies d’excursion, les entreprises intégrées du domaine du voyage et les voyagistes.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION
• Participer aux réunions du comité de gestion, s’il y a lieu
• Travailler en collaboration avec les autres services de l’entreprise (achat, production, ventes, opérations)
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Coordonner et superviser les activités des guides
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer l’équipe des guides
• Effectuer des évaluations de rendement
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
• Collabore avec le service de comptabilité, s’il y a lieu
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
4. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service, gérer les plaintes et traiter les plaintes, s’il y a lieu
• Apporter son support aux guides, au besoin afin d’assurer un bon service à la clientèle
Conditions de travail
• Travail à horaire fixe ou variable
• Travail qui peut s’effectuer sous pression.
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Expérience
• 5 à 7 ans d’expérience pertinente en tourisme sont exigés
• Une expérience en gestion constitue un atout
• Une solide expérience en tant que guide constitue également un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance et application des normes du travail
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout