Consultant, consultante en tourisme
Un consultant en tourisme est un professionnel des services touristiques qui planifie, organise, dirige, met en œuvre et contrôle des activités de sondage, de recherche, d’analyse et de planification relatives à l’industrie du tourisme. Il travaille pour le compte de clients des secteurs public et privé en vue de leur fournir des renseignements et des conseils et ainsi les aider dans la gestion de projets divers.
On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les entreprises privées de recherche et de consultation, les bureaux d’études, les associations touristiques régionales, les universités et les organismes gouvernementaux; certains consultants travaillent également comme travailleurs autonomes.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION DU TRAVAIL ET RECHERCHE DE CLIENTÈLE
• Représenter son entreprise de consultation (auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle) afin d’accroître sa visibilité et ainsi promouvoir ses services
• Solliciter la clientèle potentielle et entretenir des liens avec la clientèle existante
• Participer à la rédaction d’offres de service
• Créer des plans pour développer et organiser un lieu touristique
• Mettre en place un calendrier d’événements pour promouvoir le tourisme d’un lieu
2. MISE EN ŒUVRE ET SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Articuler divers services spécialisés (sondages, analyse, planification, marketing, etc.), en assurer le suivi
• Dispenser des services-conseils sur l’implantation de produits touristiques
• Évaluer les possibilités de développement et de mise en marché de produits et de services touristiques pour une entreprise, une localité, une région, etc.
• Établir des stratégies de développement, de marketing et de commercialisation pour des projets particuliers
• Participer à l’embauche des contractuels nécessaires à la réalisation des mandats et superviser leur travail, s’il y a lieu
• Participer à la gestion des ressources financières allouées aux projets et aux mandats, s’il y a lieu
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle et traiter les plaintes, s’il y a lieu
Conditions de travail
• Travail à horaire fixe qui s’effectue généralement sur un quart de travail de jour
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Expérience
• Trois à cinq années d’expérience dans le domaine sont exigées.
• Une expérience comme agent de recherche constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la vente, le marketing, et la négociation
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitude pour le travail d’équipe
• Autodiscipline
• Esprit d’entrepreneuriat, capacité à faire du réseautage et des relations publiques
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
Connaissances
• Connaissance des principes de base des systèmes informatiques pertinents en lien à la recherche et aux communications
• Connaissance et grand intérêt pour l’industrie touristique (suivre l’évolution du tourisme par le biais de la lecture, des contacts, d’une implication dans le milieu)
• Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication verbales efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
• Respect des échéanciers
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Dynamisme
•Entregent
Intérêts
• Service à la clientèle
• Tourisme
• Voyage
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés afin de mener à bien ce rôle :
• Diplôme d’études universitaires en Administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout