Directeur, directrice du développement touristique
Le directeur du développement touristique est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités et les programmes destinés à stimuler le développement du tourisme pour un territoire donné. Il s’assure également de mettre en place un plan stratégique afin de favoriser ce développement.
Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux, les offices de tourisme, les associations touristiques régionales, les centres locaux de développement, les clubs automobiles, les chambres de commerce, etc.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION
• Participer aux réunions du comité de gestion, s’il y a lieu
• Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
• Évaluer les possibilités de développement et de mise en marché de produits et de services touristiques pour une localité, une région, un pays, etc.
• Participer à la mise sur pied et à la réalisation de projets de développement de concert avec les représentants d’associations et d’organismes privés et publics
• Développer ou mettre à jour la liste d’éléments à caractère touristique du territoire étudié (infrastructures, commerces, services, événements, attraits, etc.
• Développer le plan d’action annuel en matière de développement touristique
• Effectuer le suivi des projets en réalisation et en évaluer les résultats
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et procédures du département et celles de l’établissement, s’il y a lieu
• Analyser les rapports d’activité de l’établissement et en discuter avec les collaborateurs
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Coordonner et superviser les activités du personnel
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer l’équipe
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines (s’il y a lieu)
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
• Collabore avec le service de comptabilité, s’il y a lieu
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
ET MATÉRIELLES
• Gérer les inventaires de l’entreprise, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
• Optimiser l’utilisation des logiciels de gestion, si applicable
4. MARKETING
• Consulter ou faire effectuer des études pour analyser les tendances du marché quant aux projets envisagés
• Établir des stratégies de développement, de marketing et de commercialisation pour des projets particuliers
• Évaluer la situation de l’entreprise (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, qualité des produits et des services offerts et gamme de produits et de services potentiels)
• Déterminer les prix et les stratégies de promotion des services de l’établissement, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, s’il y a lieu
• Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle
5. SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Apporter son support au personnel, au besoin afin d’assurer un bon service à la clientèle
• Effectuer le suivi des projets en réalisation avec les partenaires et en évaluer les résultats
• Répondre aux questionnements des partenaires ou clients s’il y a lieu
Conditions de travail
• Travail à horaire fixe
• Un rôle exigeant parfois de travailler les soirs ou les fins de semaine
Expérience
• 3 à 5 ans d’expérience pertinente en tourisme sont exigés
• Une expérience en gestion constitue un atout
• Une expérience antérieure comme agent de développement constitue également un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la négociation
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents à la fonction
• Connaissance du secteur d’activité touristique et de son territoire
• Connaissance et application des normes du travail
• Connaissance en gestion de budget et gestion de projet
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Tolérance au stress
•Dynamisme
Intérêts
• Gestion
• Vente
• Tourisme
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout
Autres appellations
• Responsable de développement touristique
• Directeur/chef de projet de développement touristique
Responsable/coordinateur du pôle Développement tourisme / touristique
• Chargé de promotion touristique