Conseiller-vendeur, Conseillère-vendeuse
Un conseiller-vendeur est un employé de service dont la fonction est de vendre des produits ou des services aux visiteurs dans un lieu ou une entreprise touristique. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des voyages et des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les musées, les sites patrimoniaux, les attractions, les boutiques de souvenirs lors d’événements ou d’activités spéciales, les centres de loisirs, les stations de ski, les clubs de golf, les entreprises agrotouristiques, le réseau de distribution des voyages, soit les agences de voyages, agences réceptives et voyagistes, etc.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. INFORMATION – SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Accueillir les clients
• Renseigner les clients sur les caractéristiques des produits et services touristiques, et les conseiller dans leurs achats
• Indiquer les prix, renseigner la clientèle sur les politiques de vente (réservations, annulations, dépôts, paiements, garanties, assurances, restrictions, exigences particulières, etc.)
• Répondre aux demandes de renseignements notamment les demandes téléphoniques, électroniques ou en personne, s’il y lieu
• Traiter les plaintes et les demandes spéciales s’il y a lieu
2. VENTE
• Préparer les forfaits et voyages à vendre
• Tenir à jour les registres des ventes pour le réseau de distribution
• Proposer des forfaits et des plus-values s’il y a lieu
• Enregistrer les ventes et percevoir les paiements
• Faire connaître les tarifs, les forfaits, les promotions, etc.
• Assurer le service après-vente
3. AUTRES TÂCHES
• Veiller à la propreté générale de la boutique ou du point de vente (applicable pour les agences de voyages traditionnelles)
• Répondre aux diverses questions de la clientèle sur les forfaits et voyages offerts, les fournisseurs de services touristiques, et les destinations touristiques
Conditions de travail
• Travail à horaire fixe
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Expérience
• 2 à 3 années d’expérience pertinente sont exigées
• Une expérience de contact avec la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Capacité à effectuer des transactions monétaires
• Posséder une bonne culture générale et connaître la géographie de l’Amérique du Nord, du Canada, du Québec, des régions touristiques sont des atouts importants
Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec la vente
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Dynamisme
●Entregent
●Minutie
Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage
Formations
Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, les diplômes suivants sont les plus souvent favorisés lorsque demandé :
• Diplôme d’études professionnelles en conseil et ventes (DEP)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout
Autres appellations
• Vendeur, vendeuse
• Préposé aux ventes, Préposée aux ventes
• Agent, agente service à la clientèle
• Coordonnateur, coordonnatrice des ventes