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Un agent de voyages est un employé de service des ventes dont la fonction est de renseigner et de conseiller les clients sur diverses destinations, en vue de leur vendre des prestations de voyages répondant à leurs besoins et à leurs attentes. On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les agences de voyages et les clubs automobiles.

Principales responsabilités

1. VENTE & SERVICE À LA CLIENTÈLE 60 %
2. AUTRES TÂCHES CONNEXES 40 %

Détails des responsabilités

1. VENTE ET SERVICE À LA CLIENTÈLE
• Accueillir les clients, leur ouvrir un dossier et établir leur profil de consommateur
• Donner des renseignements sur des lieux de destination, des attractions touristiques, des devises étrangères, des coutumes et des langues locales
• Fournir également des renseignements sur les modes de transport, de l’hébergement et des coûts des voyages
• Conseiller les clients sur les choix de voyages, les forfaits, les produits et services offerts
• Planifier les itinéraires des individus et des groupes
• Faire les réservations de transport et d’hébergement
• Confirmer les réservations, émettre les billets et percevoir les paiements
• Faire de la sollicitation auprès de clients potentiels
• Promouvoir les forfaits et les autres services offerts par l’établissement
• Participer à la sélection de produits ou de services de voyages adaptés aux besoins des clients

2. AUTRES TÂCHES CONNEXES
• Effectuer des tâches administratives connexes telles que remplir des rapports et des formulaires d’assurance, remplir et remettre des documents et faire le suivi des dossiers
• Tenir à jour les registres des ventes pour l’inventaire
• Etc.

Conditions de travail

• Travail à horaire fixe
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs ou les fins de semaine

Expérience

• Une expérience de vente et de contact avec la clientèle constitue un atout
• Avoir voyagé et posséder une bonne culture générale, incluant des connaissances en histoire et en géographie, s’avèrent également être des atouts importants

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Capacité à effectuer des transactions monétaires

Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec la vente
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active

Qualités
• Autonomie
• Sens de l’initiative
• Polyvalence
• Dynamisme
• Entregent

Qualifications
• Obligation de posséder un permis valide d’agent de voyages de l’OPC
• La certification de l’Institut canadien des conseillers en voyages constitue un atout

Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage

Formations

Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, les diplômes suivants constituent des atouts :
• Diplôme d’études professionnelles en conseil et ventes de voyages (DEP)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout

Autres appellations

• Conseiller, conseillère en voyage

6521 - Conseillers/conseillères en voyages

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