Chroniqueur, chroniqueuse touristique
Un chroniqueur touristique est un spécialiste du domaine de l’information dont la fonction est de commenter, rédiger et communiquer des nouvelles afin de renseigner les gens sur les produits et les services touristiques. Il renseigne les gens également sur les particularités d’une localité, d’une région, d’une ville, d’une province, d’un pays, etc., et sur les grands dossiers de l’industrie touristique, de même que ses préoccupations et ses défis.
Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les journaux et magazines, les publications de compagnies aériennes, d’hôtels et de bureaux de tourisme, les agences de publicité et de communication, les agences gouvernementales, les organismes à but non lucratif, les bureaux d’information touristique, les clubs automobiles, etc.; certains chroniqueurs touristiques travaillent également comme travailleurs autonomes.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET RÉALISATION DU TRAVAIL
• Effectuer des recherches documentaires et recueillir diverses données au moyen d’entrevues, d’enquêtes ou d’observations
• Recevoir, analyser et vérifier les nouvelles touristiques de diverses sources pour en évaluer l’exactitude et la portée
• Rédiger des articles sur l’actualité touristique ou sur des destinations
• Rédiger des éditoriaux et des commentaires pour divers médias sur des sujets touristiques d’intérêt public
• Relire et corriger les articles des collaborateurs, au besoin
• Choisir les photos de la section tourisme, au besoin
Conditions de travail
• Travail à horaire variable
• Une fonction impliquant parfois de longues heures de travail et exigeant de nombreux déplacements.
Expérience
• Une expérience de travail préalable dans l’industrie touristique peut être exigée
• Dans un milieu syndiqué, c’est un poste généralement occupé par une personne possédant une longue expérience
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Esprit d’analyse
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
Connaissances
• Connaissance des divers médias
• Connaissance des principes de base des systèmes informatiques pertinents en lien à la recherche et aux communications
• Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication verbales efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Dynamisme
•Entregent
Intérêts
• Tourisme
• Journalisme
• Lecture
• Rédaction
• Littérature
Formations
Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, les diplômes suivants sont les plus souvent demandés :
• Diplôme d’études collégiales en techniques de communication dans les médias (DEC)
• Diplôme d’études universitaire en communications et journalisme (BAC)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme ou la communication constitue un atout