Valoriser les talents, favoriser la diversité et l’inclusion et assurer un climat de travail sain et sécuritaire font-elles partie de vos priorités et de vos engagements? Avez-vous pris des mesures concrètes afin de répondre à ces enjeux? Bravo, vous insufflez déjà une culture d’entreprise sociale, durable et responsable qui renforcera votre positionnement employeur!
Vous n’avez pas encore sauté dans le train du développement durable. Pas d’inquiétude, nous vous proposons quelques pistes pour cultiver à votre tour une culture d’entreprise durable et responsable qui vous différenciera et fidélisera vos employés!
Adopter le développement durable et responsable est aussi une question de culture d’entreprise!
Une gestion durable et responsable des ressources humaines n’est pas un phénomène de mode qui se résume à la mise en place de politiques et de pratiques tournées vers l’éthique professionnelle, la diversité et l’inclusion, l’employabilité, l’épanouissement et la qualité de vie des travailleurs. Cela doit réellement vous permettre de donner du sens aux objectifs que vous visez et transparaitre dans vos valeurs et votre culture d’entreprise. Montrer son intérêt pour le développement durable, mais négliger de l’inclure dans votre culture nuira à l’engagement et à l’attachement de vos employés, ainsi qu’à l’image de votre entreprise.
Une culture organisationnelle ou d’entreprise se compose de valeurs, de croyances et de comportements partagés avec les employés qui influencent la manière de se comporter et de travailler au quotidien. Intégrer le développement durable aux activités quotidiennes de l’entreprise signifie que vos valeurs organisationnelles et les pratiques de gestion des ressources humaines mises en place doivent être interreliées et adaptées aux concepts prônés par le développement durable et responsable. Si vos employés embrassent les mêmes valeurs et comportements, alors vous aurez réussi à créer une culture organisationnelle « durable et responsable »!
Votre gestion des ressources humaines (RH) contribuera au rayonnement de votre culture d’entreprise!
La culture organisationnelle est un outil d’engagement et de cohésion pour vos employés. Alors, mobilisez-les autour de ce projet commun en leur demandant quelles seraient les valeurs qui caractériseraient l’entreprise et les engagements à poursuivre en matière de développement durable. Une culture et des valeurs définies et partagées avec vos employés garantiront la pertinence des pratiques RH que vous mettrez en place et vous rendront plus performant!
Appuyez-vous sur les ressources humaines et les gestionnaires qui seront vos moteurs pour ancrer, sensibiliser et véhiculer les valeurs que vous prônez en développement durable.
Une culture d’entreprise « sociale, responsable et durable », levier de mobilisation et d’attractivité!
Vous ne serez pas surpris en apprenant que les employés veulent travailler pour des entreprises durables et responsables, qui adoptent des comportements en faveur de la protection de notre planète, et du bien-être des citoyens et de ses employés. Et cela est d’autant plus vrai pour la relève qui place l’environnement et le développement durable au centre de ses préoccupations. Si vous voulez attirer la nouvelle génération, fidéliser et motiver vos employés, adoptez des valeurs et des pratiques RH dans lesquelles ils se retrouvent!
Ancrer les valeurs de développement durable à votre culture d’entreprise vous donnera donc un avantage concurrentiel!
Laissez-vous inspirer par la culture et les pratiques mises en place par Air Transat en matière de responsabilité sociale d’entreprise!
Sources :
- https://redd.nbs.net/articles/trois-raisons-pour-lesquelles-les-chercheurs-demploi-preferent-les-entreprises-durables
- https://youmatter.world/fr/developper-culture-rse-entreprise-engagement-salaries/