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« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. »
Extrait du discours de Steve Jobs lors de la Campagne Apple, 1997.

 

Les entreprises qui réussissent conçoivent plus de nouveaux produits ou services et utilisent des processus plus efficaces. Leurs leaders nourrissent une culture d’innovation; ainsi, ils augmentent la productivité, conservent leurs collaborateurs et fidélisent leurs clients. Le cas de Chic Alors! est un parfait exemple d’une entreprise innovante où l’amélioration continue est l’affaire de tous.

 

Aujourd’hui, avec la compétition constante, les difficultés de recrutement, les changements technologiques, etc., l’innovation continue[i] n’est plus une simple option, c’est une nécessité. Comme superviseur, nous avons un rôle important à jouer dans l’innovation.

 

Voici 5 conseils à appliquer pour susciter l’initiative et la créativité de vos employés et ainsi, favoriser une culture d’innovation dans votre entreprise.

 

  1. Donner la permission à tous d’innover…. et de se tromper!

Chercher de nouvelles façons de faire, trouver une chose qui va de travers et proposer une solution pour la corriger, expérimenter de nouvelles méthodes de travail, encourager des projets fondés sur de nouvelles collaborations, mettre à l’ordre du jour de chaque réunion un point pour encourager tous les membres de l’équipe à résoudre un problème ou à améliorer le climat de travail, valoriser l’esprit du risque en reconnaissant l’effort de ceux qui ont essayé une nouvelle approche qui n’a pas réussi, reconnaître les initiatives réussies, échanger spontanément des idées en équipe, etc. 

 

  1. Donner à chacun le temps de penser 

Considérer la réflexion comme du travail, prendre chaque jour 10 minutes pour imaginer, réfléchir, réviser, planifier.

 

  1. Emprunter les idées des autres 

Garder l’esprit ouvert à de meilleures façons de faire les choses, participer à des événements regroupant diverses professions, déléguer des employés à des foires, des congrès, des expositions pour voir ce qui se fait ailleurs et dans d’autres domaines.

 

  1. Faire de l’innovation une priorité

En équipe, établir des objectifs pour améliorer le milieu de travail, les méthodes de gestion, de production, de distribution, de mise en marché, d’expérience client; souligner la nouvelle idée du mois.

 

  1. Développer le potentiel innovateur des employés

Permettre aux employés d’utiliser les nouvelles technologies et le Web pour partager des connaissances et créer de la collaboration, stimuler la pensée créatrice : rechercher beaucoup d’idées nouvelles, originales, choisir les meilleures et les appliquer.

 

Références:

BLACKBURN, Claudine, TÉTREAULT, Sylvain, Gérez mieux stressez moins : Devenez un gestionnaire heureux et compétent – 2 Le gestionnaire au quotidien, Québec, Éditions Blackburn Tétreault, 2012, 246 pages.

PAQUET, René, LALANNE, Jacques, Leader mode d’emploi – 10 compétences essentielles pour communiquer, collaborer et innover, Montréal, Les éditions de l’homme, 2013, 265 pages.

 

[i] Steve Jobs, cofondateur d’Apple, est considéré comme l’un des pionniers de la micro-informatique pour avoir introduit l’ordinateur dans les foyers. Son entreprise, chef de file dans son domaine, adopte une stratégie d’innovation continue. « Je cours à l’endroit où le ballon sera et non là où il était. Nous avons toujours essayé de faire cela depuis le début. Et nous le ferons toujours. »

 

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