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Main-d’œuvre en tourisme

plus de 450 000 travailleurs et 389 000 emplois à l’année

Cinq secteurs
de main-d’œuvre

La main-d’œuvre
en quelques chiffres

Les enjeux et
clés de succès

Portrait prépandémie COVID-19 : Les données présentées dans cette section sont le reflet d’une industrie avant le choc de la pandémie. La situation sanitaire face à laquelle l’industrie touristique est aux prises depuis le début de l’année 2020 a affecté le nombre de travailleurs en tourisme, ébranlé sa progression pour les prochaines années et exacerbé les enjeux liés à la rareté/pénurie de main-d’œuvre.


 

Tableau de bord

L’industrie touristique au Québec : un écosystème composé de cinq secteurs de main-d'œuvre en tourisme

pictogramme-restauration

Restauration
180 000 travailleurs

pictogramme-loisirs-divertissements

Loisirs et divertissements
101 000 travailleurs

pictogramme-hebergement

Hébergement
31 000 travailleurs

pictogramme-transport

Transport de personnes
68 000 travailleurs

pictogramme-voyage

Services de voyage
8 000 travailleurs

ecosysteme-tourisme

Les 5 secteurs
389 000 travailleurs

Enjeux et clés de succès de la main-d’œuvre en tourisme

La qualification de la main-d'œuvre : un incontournable pour faire du Québec une destination de choix et de calibre international!

 

« Il y a une chose pire que de former des employés et de les voir partir; c’est de ne pas les former et de les voir rester.»
Zig Ziglar, expert américain en vente et en motivation

Enjeux : recrutement et rétention

Au cours des dernières années, le contexte de rareté de main-d’œuvre a mis en lumière les difficultés quotidiennes des entreprises en matière de recrutement et de rétention. Ces problématiques sont notamment causées par l’évolution démographique, la saisonnalité et les exigences des postes à pourvoir.

Pour en savoir plus sur les enjeux, consultez les sections suivantes :

Industrie touristique
Restauration
Loisirs et divertissements
Hébergement
Transport de personnes
Services de voyages

 

Clés de succès : formation, développement, reconnaissance et valorisation

La formation, le développement et la reconnaissance des compétences des travailleurs sont parmi les principales clés de succès pour assurer la continuité des opérations et la rétention du personnel. À ce titre, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) offre une gamme de formations en ligne et en salle, axées sur la réalité des employés, des superviseurs et des entrepreneurs. Pour en savoir plus>>

La valorisation des métiers et des professions en tourisme est une autre clés de succès. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le CQRHT contribue au site Mon emploi en tourisme.com dédié à cette valorisation. Pour en savoir plus>>

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