Classificateur, classificatrice d’établissements touristiques
Un classificateur d’établissements touristiques est un employé des services touristiques dont la fonction est d’examiner, d’analyser et d’évaluer les aménagements, le fonctionnement et les services d’établissements touristiques (établissements hôteliers, gîtes touristiques, campings, etc.) ou d’autres infrastructures (pistes cyclables, etc.) pour le compte d’un organisme associatif ou gouvernemental. Il est le gestionnaire d’un programme de classification en vue de communiquer des informations aux consommateurs afin de les guider dans leurs choix d’établissements à visiter ou d’infrastructures à utiliser.
On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les organismes associatifs et gouvernementaux intervenant en tourisme ou les organismes à but non lucratif désignés pour réaliser la classification.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
• Participer à l’amélioration et à la restructuration des grilles d’évaluation, s’il y a lieu
• Remplir, s’il y a lieu, un dossier sur chaque établissement visité (photos et information sur les services et les activités)
• Compiler les résultats et en donner rapport à l’organisme gestionnaire
• Conseiller les gestionnaires d’établissements touristiques dans l’application des grilles d’évaluation afin de les aider à améliorer la classification de leur établissement
2. ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS
• Évaluer des établissements touristiques ou des infrastructures selon les grilles d’évaluation fournies par l’organisme gestionnaire de la classification
• Vérifier si l’état des lieux, l’équipement, le mobilier, l’accueil, la salubrité des lieux, l’accessibilité des aménagements extérieurs et intérieurs et les services offerts sont conformes aux normes établies
• Classifier les établissements à partir des critères qualitatifs et quantitatifs précisés sur les grilles d’évaluation
• Rédiger des rapports d’inspection
Conditions de travail
• Travail à horaire variable
• Fonction impliquant parfois de longues heures de travail et exigeant de nombreux déplacements
Expérience
• Une expérience de travail préalable dans l’industrie touristique peut être exigée
• Une expérience en gestion du personnel constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Sens de l’observation
• Esprit d’équipe
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité et sens d’urgence
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Esprit d’analyse
• Minutie et rigueur
• Autorité personnelle et diplomatie
Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec la classification
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
Qualités
•Autonomie
•Sens de l’initiative
•Polyvalence
•Dynamisme
•Entregent
•Bonne mémoire
Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage
Formations
Les diplômes suivants sont les plus exigés:
• Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en tourisme (BAC)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout