Conseiller, conseillère en voyages en chef
Un conseiller en voyages en chef est un superviseur d’une équipe de conseillers en voyages. Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités de son équipe en vue de satisfaire les besoins et les attentes de la clientèle. On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur des services de voyages. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les agences de voyages et les clubs automobiles.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. GESTION
• Gérer et accompagner les ressources humaines de son service
• Effectuer l’embauche du personnel
• Assurer la formation du personnel
• Répartir le travail et élaborer les horaires
• Accompagner
• Procéder aux évaluations du rendement
• Gérer les conflits, etc.
• Gérer les ressources financières de son service
• Préparer des budgets et contrôler les coûts de fonctionnement
• Gérer les ressources matérielles
• Assurer une bonne gestion des inventaires
• Représenter l’entreprise auprès de la clientèle afin de promouvoir les produits et les services de l’entreprise
2. SUPERVISION
• Sélectionner des produits, des services ou des forfaits adaptés aux besoins de la clientèle
• Superviser les activités des conseillers en voyages et, au besoin, effectuer les tâches du conseiller en voyages
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
• Effectuer des tâches administratives connexes telles que remplir des rapports et des formulaires d’assurance, remplir et remettre des documents et faire le suivi des dossiers
• Tenir à jour les registres des ventes pour l’inventaire
• Etc.
Conditions de travail
• Travail à horaire fixe
• Un rôle pouvant exiger parfois de travailler les soirs ou les fins de semaine
Expérience
• Trois à cinq années d’expérience dans le domaine du voyage sont exigées.
• Une expérience comme conseiller en voyages, de même qu’une expérience en supervision, constitue des atouts.
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestions des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
• Aptitudes pour la vente et le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
Connaissances
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents en lien avec la vente
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Écoute active
• Habiletés pour la communication écrite
Qualités
• Autonomie
• Sens de l’initiative
• Polyvalence
• Dynamisme
• Entregent
Qualifications
• La certification de l’Institut canadien des conseillers en voyages
• Détenir un permis valide d’agent de voyages de l’OPC
Intérêts
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
• Voyage
Formations
Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis. Cependant, les diplômes suivants sont les plus souvent favorisés lorsque demandé :
• Diplôme d’études professionnelles en conseil et ventes de voyages (DEP)
• Tout autre diplôme en lien avec le tourisme constitue un atout