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Le directeur d’une attraction touristique est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler tous les aspects de l’exploitation d’une attraction touristique, afin d’offrir des services ou des produits de qualité à la clientèle. Ainsi, il s’assure du bon fonctionnement et de la rentabilité de l’entreprise. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur des loisirs et divertissements. Le titulaire du poste travaille généralement dans les entreprises suivantes : les centres d’interprétation, les parcs d’attractions, les sites et lieux touristiques et les jardins zoologiques.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION 25 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 20 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 20 %
3. MARKETING 10 %
4. SERVICE À LA CLIENTÈLE & REPRÉSENTATION 25%

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION
• Planifier et suivre le plan d’entreprise
• Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement
• Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et procédures de l’établissement touristique
• Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, et en discuter avec les collaborateurs

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil, la formation à l’intégration du personnel
• Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
• Mobiliser et gérer l’équipe de l’entreprise d’attraction
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et les relations avec les syndicats, en collaboration avec le directeur des ressources humaines, s’il y a lieu

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
• Gérer les inventaires de l’établissement, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
• Optimiser l’utilisation des logiciels liés au service de l’établissement, s’il y a lieu
• Assurer le bon fonctionnement des équipements et établir un plan d’entretien pour ceux-ci

4. MARKETING
• Participer à l’élaboration des prix et les stratégies de promotion de l’établissement d’attraction, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés s’il y a lieu
• Effectuer la promotion de l’établissement d’attraction

5. SERVICE À LA CLIENTÈLE & REPRÉSENTATION
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle, gérer les plaintes et traiter les plaintes, s’il y a lieu
• Apporter son support au personnel au besoin afin d’assurer un bon service à la clientèle
• Représenter l’entreprise auprès des instances gouvernementales, des associations pertinentes et autres regroupements, des communautés d’affaires, s’il y a lieu

Conditions de travail

• Travail à horaire variable
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Expérience

• Trois à dix années d’expérience dans l’industrie touristique et de l’expérience en supervision sont exigées
• Toute autre expérience en gestion constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes pour le service à la clientèle
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation

Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail

Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
• Gestion de conflits

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme

Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Vente et marketing
• Tourisme

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion du tourisme
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout

Autres appellations

• Responsable d’une attraction touristique

0015 - Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. – Notez que ce code n’est pas spécifiquement pour la fonction décrite ci-dessus, mais contient plusieurs similarités pertinentes.

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